Nouvelle loi sur l'immigration en France : ce qu'il faut savoir

Nouvelle loi sur l'immigration en France : ce qu'il faut savoir
Voilà ce que prévoit le projet de loi Hortefeux sur l'immigration adopté aujourd’hui par l'Assemblée nationale française :

1. Regroupement familial : Une "évaluation de la connaissance de la langue et des valeurs de la République" est mise en place dans le pays d'origine du demandeur pour les 16-65 ans et leurs conjoints. En cas de non-réussite aux tests, une formation de deux mois est organisée, qui donne lieu à une nouvelle évaluation. Les "conditions de ressources" exigibles du demandeur doivent être au moins égales au smic.

2. Tests ADN : Le recours à ces tests est expérimental, jusqu'au 31 décembre 2009. Il se fait à la demande de l'intéressé, est pris en charge financièrement par l'Etat et réservé aux pays dans lequels l'état civil présente des carences. Il ne permet d'établir la filiation que par rapport à la mère. Le tribunal de grande instance de Nantes doit être saisi de la décision d'autoriser le test et désigner la personne chargée de le pratiquer. La liste des pays concernés doit être établie par décret.

3. Contrat d'accueil et d'intégration : Les parents dont des enfants auront bénéficié du regroupement familial devront conclure ce contrat qui les oblige à suivre une formation sur les droits et devoirs des parents en France. Le non-respect du contrat peut être sanctionné par une suspension des allocations familiales et par un non-renouvellement de la carte de séjour.

4. Carte de séjour à durée indéterminée : L'étranger ayant un statut de résident depuis plus de dix ans reçoit une carte de résident illimitée au lieu des dix ans actuels.

5. Droit d'asile : L'étranger qui a fait l'objet d'un refus d'entrée sur le territoire français au titre de l'asile peut faire appel dans les 48 heures. L'Office français des réfugiés et apatrides (Ofpra) passe sous la "tutelle" du ministère de l'immigration et de l'identité nationale.

6. Régularisations de travailleurs sans papiers : "A titre exceptionnel", un étranger pourra être régularisé sous la réserve qu'il trouve un travail dans un métier et une zone géographique "caractérisés par des difficultés de recrutement".

7. Recensement des origines ethniques : Le recensement des origines raciales ou ethniques peut être autorisé pour la conduite d'études sur "la mesure de la diversité des origines des personnes, de la discrimination et de l'intégration".

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
sim

C'est facile de toujours taper sur le dos de la France, sur que ce n'est pas un pays parfait, mais elle de loin un des plus sociaux au monde. Il y a des règles du jeu, et il est un devoir pour tous de les respecter. chaque pays exige différentes conditions pour pouvoir y entrer ou y rester... La loi definit les critères d'accession à la nationnalité, et les lois sont les mêmes pour tous... Et à ceux qui disent qu'il enrichissent depuis des années la France, de quoi vous plaignez-vous? Vous accédez à diverses prestations sociales, une garantie judiciaire, et bénéficiez des travaux de dépenses publiques, comme tous les travailleurs de ce pays...

Bien sûr les administrations ne sont pas parfaites, mais si vous connaissez un pays où l'immigration se passe sans aucun problème, allez tenter votre votre chance là-bas...

Enfin, dire "on a tous perdu à cause de la France", est bien hypocrite. si vous avez perdu quelque chose, en niveau de vie, c'est que cela était mieux auparavant, sous-entendu ailleurs qu'en France? le constat est donc clair, allez ailleurs....

je ne défends pas le gouvernement, je veux juste préciser qu'il y en marre de ceux qui s'en prennent toujours à la france avant de regarder les choses des deux côtés... sois le bienvenu en France, respecte la comme tu respectes la demeure d'un ami.

avatar
gasmi

j'ai 46ans. en France depuis 1999,

salarié ss papiers

(CDI, fiches de paie, impot, etc..)

pendant toute ces années j'ai contribué à la richesse de ce pays.

j'ai déposé une demande de séjour en 2008 on m'a répondu en aout 2010

pour quitter la France, parceque mon emplyoeur n'a pas reglé ses charges à l'état!

-1
visualisation: 2 / 6