Kamel-Eddine Fekhar a interrompu sa grève de la faim

Kamel-Eddine Fekhar croupit en prison avec 160 Mozabites depuis juillet 2015.
Kamel-Eddine Fekhar croupit en prison avec 160 Mozabites depuis juillet 2015.

Après 109 jours sans manger, le militant autonomiste mozabite Kameleddine Fekhar a décidé de mettre fin à sa grève de la faim qu'il mène à l'aile carcérale de l'hôpital de Laghouat.

Kamel-Eddine Fekhar vient de répondre aux nombreux appels l'incitant à cesser son mouvement de grève de la faim. De nombreux militants et compagnons de lutte ont en effet appelé Fekhar "à ne pas donner l'occasion au pouvoir de le laisser mourir". Cette réponse a été salué par de nombreux militants.

Par ailleurs un élan de solidarité a commencé à prendre forme un peu partout en Algérie pour la libération des nombreux détenus d'opinion. Un Comité pour la libération des détenus politique et d'opinion s'est constitué (CNL-DPO).

A Alger, quatre citoyens ont entamé une grève de la faim depuis quelques jours. A Jijel c'est Foudil Boumala qui a lui aussi rejoint le mouvement. Deux autres militants ont eux aussi entamé une grève de la faim à Oran en soutien à Kamel-Eddine Fekhar. Une réunion aura lieu vendredi pour voir comment donner une suite à cet élan. Nous avons appris aussi que Maître Salah Dabouz a arrêté sa marche vers Laghouat entamée il y a quelques jours avec des activites et militants des droits de l'homme.

Rappelons que Kamel-Eddine Fekhar et 24 Mozabites ont été placés sous mandat de dépot depuis la mi-juillet 2015.

En revanche la situation des détenus n'a pas bougé. La fille de Slimane Bouhafs a appelé les autorités à faire cesser les pressions sur son père emprisonné à Constantine. Par ailleurs les 160 Mozabites arrêtés en juillet 2015 sont toujours en détention préventive. Nous avons appris que 24 autres Mozabites ont été arrêtés la semaine dernière pour avoir organisé une touisa chez l'un des autres pour la fertilisation des palmiers. Les autorités ont interprété ce regroupement comme étant armé, d'où leur arrestation.

Yacine K.

http://fekhar.net/

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?