Un comité national pour la libération des détenus politiques est né

Réunion du Comité national pour la libération des détenus politiques et d’opinion
Réunion du Comité national pour la libération des détenus politiques et d’opinion

Dans le cadre de la mobilisation pour obtenir la libération de Kamel-Eddine Fekhar, des militants se sont constitués en un Comité national pour la libération des détenus politiques et d’opinion (CNL-DPO). Ils ont rendu public le communiqué que nous reproduisons ci-après.

Nous citoyennes et citoyens réunis aujourd’hui, le 14 avril 2017 à Alger, après avoir examiné la gravité de la situation des détenus politiques et d’opinion dont celle de Kamel Eddine Fekhar, décidons :

- La création d’un Comité national pour la libération des détenus politiques et d’opinion

- Le lancement de deux actions :

1. Une marche qui débutera le 15 avril 2017 de la prison d’El Harrach à la prison de Laghouat

2. Une grève de la faim, le 16 avril 2017 à 18h au siège national du MDS, en parallèle à celle décrétée par un comité de citoyens en soutien aux prisonniers Palestiniens pour exiger :

La libération de Kamel Eddine Fekhar.

§ L’installation d’une commission d’enquête indépendante et crédible sur les évènements de Ghardaïa.

§ La constitution d’un comité de médecins indépendants pour examiner les détenus dans les prisons de Ghardaïa et d’El Menea.

Le comité lance un appel à tous les algériennes et Algériens pour exprimer leur solidarité agissante.

Contacts :

Hakim Addad : 0662835480

Kadour Chouicha : 0771600704

Salah Dabouz : 0550963677

Email : soutien.fekhar@gmail.com

Meziane Abane (journaliste) Kadour Chouicha (syndicvaliste - président du bureau de la Laddh à d’Oran) Fodil Boumala (chercheur et activiste) Hamid Ferhi (coordinateur national du MDS) Salah Dabouz (avocat et président de la Laddh) Hakim Addad (militant politique) Belkacem Khencha (coordinateur national du comité des chômeurs) Djamel Eddine Oulmane (retraité) Leila Oubouzar (architecte) Hamza Berkani (militant du comité des chômeurs) Djebrail Delous (militant du comité des chômeurs) Nazim Labbes (militant) Omri Souad (médecin) Mohand Kadi (activiste) Mounira Amine-Seba (journaliste) Rachida Ouazene (gérante) Mohamed Maiz (médecin)

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?