Bernard Cazeneuve se déplace à Alger : la visite d'adieu !

Bernard Cazeneuve se déplace à Alger : la visite d'adieu !

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve arrivera dans l'après midi de mercredi à Alger.

A moins de 20 jours du premier tour de la présidentielle française, le Premier ministre du gouvernement socialiste, Bernard Cazeneuve, fait sans doute son dernier déplacement en Algérie comme Premier ministre de François Hollande. Sur l'agenda de Bernard Cazeneuve, on voit qu'il rejoindra Alger après le Conseil des ministres et son déjeuner avec les préfets. Le déplacement en Algérie est annoncé pour le jeudi 6 avril. Sans doute qu'il arrivera en fin de journée de mercredi à Alger. D'où l'imprécision. Vendredi, Le Premier ministre français quittera Alger pour rejoindre la Tunisie voisine.

Au déroulé de l'agenda, on voit bien que le premier ministre français signe là une dernière visite de courtoisie qui n'aura aucune conséquence sur les relations algéro-françaises. Des sujets économiques seront sans doute évoqués, mais sans plus puisque le Premier ministre français est sur la fin de mandat présidentiel.

Aussi, l'objectif que donne le Premier Ministère algérien à cette visite ne peut cadrer tout à fait à la réalité politique de la France qui est en pleine campagne électorale. Les dossiers les plus capitaux seront laissés pour le prochain gouvernement.

Pourtant à Alger, on annonce que cette visite "s'inscrit dans le cadre de la tradition de concertation instaurée entre les deux pays". Mieux enore, puisqu'on nous annonce qu'elle va "consolider davantage et échangeront leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun".

Le dernier déplacement d'un Premier ministre français remonte à celui qu'a mené Manuel Valls en avril 2016. A cette occasion, le Premier ministre français avait publié sur Tweetter une vidéo montrant Abdelaziz Bouteflika dans ses mauvaix jours. Cette séquence avait énormément irrité Alger.

La rédaction

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?