"Figures de la révolution africaine", de Saïd Bouamama

La couverture de l'ouvrage : "Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara"
La couverture de l'ouvrage : "Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara"

Sociologue et militant engagé, Saïd Bouamama a signé "Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara", chez les Editions la Découverte. Un livre dans lequel il dresse l'histoire de quelques insoumis qui ont porté haut la lutte contre le colonialisme et l'impérialisme.

C’est un ouvrage précieux qui nous plonge dans le parcours de ces grands leaders tiers-mondistes qui ont marqué les années de luttes pour l’indépendance et post-indépendance sur le continent africain. Qui se souvient des Frantz Fanon, Jomo Kenyatta, Aimé Cesaire, Ruben Um Uyobè, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amilcar Cabral, Thomas Sankara ? Des météorites avalés par la dictature de l’actualité. Des hommes d’action que les gouvernements de leur pays ont réduits à de simples icônes nationales pour mieux les instrumentaliser.

Il y a quelques années, on avait décrété la mort du tiers-mondisme et tous ceux qui le représentaient. Mais c’était mal connaître la profondeur intellectuelle de ces "penseurs combattants".

Dans cet ouvrage riche en enseignements, l’auteur remet dans le présent ces figures, leur redonne leur place, mais montre également à travers leurs luttes que rien n’est perdu "qu’il a toujours été possible, hier comme aujourd’hui, de changer le cours des choses". Les noms des hommes cités étaient des hommes d’action mais aussi des penseurs. Chacun a théorisé son combat. Aimé Césaire, Frantz Fanon, ou Thomas Sankara, avaient accompagné leur lutte d’une production politique que chacun a adaptée à son parcours.

Pour coller à ce vent de révolte qui a emporté quelques dictateurs, Saïd Bouamama rappelle qu’"il est très difficile d’être révolutionnaire tout seul ; la révolution se pense avant tout de façon collective". Aussi, le sociologue, s’appuyant sur la trajectoire de ces leaders, veut à travers ce livre en appel à une insurrection des possibles. "A l’heure où la plupart de nos responsables politiques ont baissé les bras et se contentent d’accompagner les puissances financières dans la mise en place de politiques destructrices, ce portrait collectif (…) se veut un éloge de la politique dans son sens véritable et généreux, c’est-à-dire ce mélange difficile de réflexion et d’action qui tend tout entier vers la justice et le bien commun".

Tout en perspective, Saïd Bouamama accompagne les portraits politiques de ces penseurs combattants d’un ensemble d’analyses pertinentes sur l’esclavage, le colonialisme, la décolonisation, l’anti-impérialisme ou le droit à la violence.

Kassia G.-A.

"Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara", de Saïd Bouamama, édition la Découverte.

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Service comptabilité

merci bien pour les informations

avatar
gestion

Nice post, and thanks for sharing this with us

visualisation: 2 / 5