Constantine : un terroriste éliminé et deux autres encerclés ?

Les deux quartiers où ont eu lieu les attaques terroristes.
Les deux quartiers où ont eu lieu les attaques terroristes.

A l'heure où nous écrivons la situation est encore confuse. Il y a cependant une certitude, la sentinelle du commissariat de Bab El Kantra a été vigilante et permis d'éviter le pire ce dimanche soir à Constantine.

Le ou les policiers en faction ont paré au pire. Fort heureusement. Le kamikaze, qui semble destiné à servir de bélier à ses acolytes a été neutralisé alors qu'il était à distance. Le premier enseignement c'est que la vive réaction des services de sécurité dénote une grande vigilance et sans doute une mise en état d'alerte avant l'attaque.

Moins de deux heures après la première attaque échouée, un autre accrochage est signalé dans le quartier de Zaouech. Là, il semble, selon les premières informations, que les terroristes ont été confrontés au déploiement rapide des policiers du commissariat de Hacène-Boujenana. Les assaillants seraient seulement au nombre de deux; et ils n'arrivent pas à se soustraire au bouclage que les forces de sécurité ont rapidement mis en place. L'opération serait donc toujours en cours. Là encore des échanges de tirs nourris ont été rapportés par les habitants.

A l'heure où nous rédigeons ces lignes, aucun communiqué officiel du ministère de la Défense ou du département de l'Intérieur n'est venu annoncer l'attaque. Ce qui nous invite à garder une certaine vigilance sur les informations.

Actualisé. Minuit. Le calme semble revenu, vers 23:00 dans le quartier de Zouèche. Une autre version de cette "attaque" circule parmi les riverains du commissariat. Il semblerait que les tirs des policiers ont été déclenchés par des jets de pétards d'origine non identifiée. Cela dit pour ce qui est des tirs entendus dans les environs de ce commissariat, nous sommes en attente d'un communiqué officiel pour en savoir un peu plus.

De son côté, l'agence officielle APS a confirmé l'échec de l'attaque de Bab El Kantra, selon la dépèche tombée à 22h48, le parquet a ouvert une enquête.

Gaïd Salah à Constantine

Il faut rappeler que Gaid Salah, le vice-ministre de la Défense, était en visite d'inspection, aujourd'hui dimanche à la 5e Région militaire (Constantine).

Dans un communiqué rendu public aujourd'hui, le ministère de la Défense a souligné que cette visite s'inscrit dans "la dynamique des visites sur le terrain aux différentes Régions militaires, et en vue de s'enquérir de la situation sécuritaire dans la Région et de l'état prêt des unités opérationnelles et d'intensifier les efforts de contact direct avec les éléments des Forces armées".

La rédaction

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?