Opération de reboisement grandeur nature à Tiaret

Opération de reboisement grandeur nature à Tiaret

Nous pouvons affirmer avec fierté le succès de cette opération, avec une forte mobilisation, des forestiers, militaires, gendarmes, policiers, éléments de la protection civile, écoliers, l’ONA…

Après avoir préparé le terrain, afin de favoriser cette louable opération, des dizaines de centaines d’arbres ont été plantés aujourd’hui samedi dans la périphérie directe du barrage de Dahmouni.

Pour le wali M. Abdelsalem Bentouati, ce n’est qu’un début : "Nous prévoyons de planter un million d'arbres dans des aires protégées, dans plusieurs villages, ainsi que sur des axes routiers." L’objectif est de redoubler d’efforts, il faut convaincre de l'importance de ce combat, mobiliser les populations, les faire participer aux reboisements, ancrer ces actions dans la durée.

Ces forêts constituent un véritable barrage vert naturel sur les hauts-plateaux et le Sersous. La Conservation des forêts de la wilaya vient d’élaborer un programme s’étalant à court et moyen terme qui consiste essentiellement à la reconstitution du massif forestier de grandes opérations de reboisement, estimées à des centaines d’hectares, seront lancées ainsi que des travaux sylvicoles (action technique forestière qui a pour objectif l’éducation du peuplement naturel).

Par ailleurs, un projet d’aménagement de pistes forestières est en cours de réalisation, selon, le conservateur des forêts de la wilaya de Tiaret. qui nous a informé qu’un programme complémentaire devra être lancé et dont l’objectif est la reconstitution des massifs dégradés.

De Tiaret, Si Merabet Noureddine

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Nassim K

Bonne initiative.

avatar
Dhrifa N'targa

Une fois, du Coté de Charleville Mézières à l'entrée d'un village il y avait un panneau:, mon passager qui avait mal lu me dit: t'as vu le panneau ? C'est écrit : " ici on protège les arabes". Je ne l'ai pas cru j'au fait demi-tour pour voir si c'était vrai. Sur le panneau était écrit : " ici on protège les arbres".

Aussi je me demande s'il était utile de planter des arbres pour reboiser. Pourquoi pas du bois directement , ou du contre-plaqué, ou du formica?

visualisation: 2 / 3