Le ministre Bedoui veut s'inspirer de la gestion des villages kabyles

Nordine Bedoui.
Nordine Bedoui.

En visite à Tizi-Ouzou, Nordine Bedoui, le ministre de l'Intérieur a tressé des lauriers à la gestion millénaire des villages kabyles.

La notion de tajmaat et son rôle d'assemblée démocratique au sein de tous les villages de Kabylie pourrait-elle être généralisée à l'Algérie ? Nordine Bedoui l'a suggéré à Tizi-Ouzou. En insistant sur l’approche participative dans la gestion des affaires locales, le patron du département de l'Intérieur a rappelé que "la Kabylie dispose d’une expérience millénaire dans ce domaine que nous somme entrain de nous réappropriés".

Aussi, selon l’Inspecteur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales que la wilaya de Tizi-Ouzou "nous inspire dans la consécration de cette démocratie participative". Une première reconnaissance de ce fonctionnement social depuis l'indépendance. "Nous œuvrons à valoriser cette expérience et l’élargir à l’ensemble du territoire national par la mise en place de mécanismes juridiques et organisationnels afin de promouvoir cette vision dans la gestion des affaires publiques", précise l'inspecteur général du ministère de l'Intérieur.

Certains avanceront qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour autant ces déclarations pleines de promesses seront-elles suivies d'effet ou rejoindront-elles le cimetière des promesses jamais tenues ?

La rédaction

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
zwen

Le Modèle Kabyle n’est pas l’idéal. Certainement, le plus évolué en Algérie. Pourquoi non? La raison les femmes sont quasi absentes dans les réunions et les assemblés. Non plus, ce n’est pas réservé exclusivement aux hommes, mais leur contribution est minime lors des prises de décision, il y a le poids de la religion.

Par contre elles sont très présentes dans les mouvements associatifs et d'autres secteurs d'activité ou elles contribuent activement aux développement des villages et villes Kabyles. Ça il n’y a pas à avoir la tête baissée si on se compare au pays développés comme les USA le Canada ou les pays scandinaves.

Récemment il y a une université Anglaise qui s’est intéressé à l' étude de ce système, le comment des Kabyles et leur organisation sociale. Moi, je ne vois aucune différence entre le modèle USA ou bien Canadien avec le modèle Kabyle. Les comités des Quartiers des villages ont les mêmes structures, que les Kabyles, un président, un trésorier, des vises présidents, un secrétaire et des membres permanent qui représentent chaque groupe ou famille ou quartier et tout ça bénévole. et ça marche de la même manière pour les municipalités. La Mairie fonctionne pareil, seulement il y a un corps de police sous la responsabilité du maire. Pas pour réprimer les citoyens comme en Algérie, mais pour les protéger les citoyens et leurs intérêts et intervenir pour maintenir l’ordre et respecter et faire respecter la loi des citoyens non celle du dictateur.

La Kabylie est certainement un bon modèle pour l’Algérie. Mais c’est incompatible avec la charia, la démocratie, c’est kofr (haram). Peut-être ils veulent détruire le modèle Kabyle, ça je n’ai pas le doute. Parce que c’est le dernier foyer de démocratie qui résiste encore. C’est un peu trop tard pour vous les ennemis de la vie comme Matoub Lounes vous appelle ‘’ aɛdawen n'tudert ’’. Vous ne pouvez plus arrêter la marche de la Kabylie vers l’indépendance. Vous avez tout essayé bande d’incompétents!

Mais il y a rien à faire les MAKs sont des gens intègres, la plus part diplômés dans les grandes universités, actifs dans les parti politiques étrangers, des chefs d’entreprises, des journalistes, des artistes, des hommes de cultures. Ils sont prêts à mettre debout un pays moderne, une nation civilisée sur un rocher devant vos yeux, vos poches pleine d’argent sale. Vos mains pleines de sang. Qu’allez-vous dire à vos citoyens? La faute de dieu comme l’a dit Bouteflika lors des inondations de Bab El Oued.

C’est ça qui vous fait peur, ce n’est pas les Kabyles qui vous manqueront, bon débarra. Mais c’est cette nation qui va prospérer au labeur des bras et de l’intelligence de ses femmes et ses hommes, C’est la liberté qui va se raisonner comme un coup de tonnerre dans les montagnes de Kabylie, ou il n’y aura plus de répression, de hogra mais la force de sécurité au service des citoyens et leurs biens, non pas pour protéger la mafia et les criminel.

C’est les écoles qui ne s’appelleront plus madrassa, des écoles qui formeront des femmes et des hommes d’avenir, pas des terroristes comme vous produisez actuellement. C’est la liberté de culte, ou chacune et chacun peu importe, musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes ou athées ils auront tous une place et les mêmes droits et devoirs. C’est la beauté des femmes la beauté des hommes qui vous fait peur là ou l’amour sera roi comme disait Jacques Brel. C’est la propreté des villages qui est déjà en route depuis plusieurs années, une pratique qui finira par être généralisé, là où il fera bon et agréable à vivre.

C’est la Kabylie que vous ne vouliez jamais, c’est la Kabylie qui vous fait honte, la Kabylie que vous détestiez tant. Voilà ce que vous voulez détruire. ‘’Aya aɛdawen n'tudert’’!

avatar
Massinissa Umerri

Plus de rente, a l'horizon, les regimaux cherchent des volontaires-idiots pour financer, leurs manieres... arabo-machins... Onva vous administrer gentilement, avec votre propreargent. On ne tuera plus vos enfants, on va les soumettre a l'esclavagisme, a coup de matraque... Les Francais disent que vous etes de bon mineurs, et la joint-venture khorotFlika-Qatar en aciers et autres mineraux aura besoin de bras et de poumons a pourir...

visualisation: 2 / 5