Guerre de tranchées entre mécaniciens et pilotes d’Air Algérie et Boudjemaa Talai (vidéo)

Boudjemaa Talai
Boudjemaa Talai

Alors qu’on évoquait la nomination d’un nouveau PDG à la tête de la compagnie aérienne Air Algérie, les syndicats des mécaniciens dénoncent un acharnement médiatique déclenché par les propos du ministre Boudjemaa Talaï.

D’abord le syndicat UGTA des pilotes d’Air Algérie qui assure d’après un communiqué transmis au site Algerie-Focus l’excellence des critères de recrutements et les standards de la compagnie. "En ce qui concerne le recrutement des pilotes, la compagnie a défini des critères selon les standards internationaux suivis d’une pré-sélection très stricte, sachant que durant toute leur carrière, les pilotes sont fréquemment évalués à travers des stages de maintien de niveau et de contrôles en ligne".

Le syndicat des pilote est également revenu sur les derniers incidents ayant affecté certains vols de la compagnie aérienne nationale, notamment celui d’El-Oued où l’avion avait perdu une roue à l’atterrissage et la polémique sur la formation des pilotes qui s’en est suivie. "… une enquête est en cours pour définir les causes de l’incident et qu’il est trop tôt pour accuser qui que ce soit. Nous tenons à indiquer que les pilotes concernés par cet incident sont des pilotes qualifiés et expérimentés, contrairement à ce qu’il a été rapporté par quelques médias, déclarant qu’il s’agissait de pilotes stagiaires". le syndicat a également voulu rassurer quant à la qualité de la formation de ses pilotes qui subissent, après une présélection rigoureuse, des évaluations "à travers des stages de maintien de niveau et de contrôles en ligne”,

Enfin, le syndicat dénonce une campagne médiatique "injuste et inoportune" qui va “nuire à l’image du fleuron national. Enfin, les pilotes se disent "perplexes quant aux objectifs réels du haut responsable du secteur", le ministre des Transports, Boudjema Talai.

Quant au syndicat UGTA des mécaniciens d’Air Algérie, il dénonce "une tentative de nuire à l’image de marque des services de maintenance d’Air Algérie". Les mécaniciens d’Air Algérie croient savoir que des "éternels insatisfaits du pavillon national [qui] trouveront toujours matière pour discréditer Air Algérie, fût-elle la meilleure compagnie du monde", précisent-ils sur Tsa.

Il est bon de rappeler que la compagnie nationale a enregistré dernièrement, outre les nombreux retards, lusieurs incidents "majeurs" qui ont fortement ébranlé sa réputation, et précipité le départ de son PDG Mohammed Abdou Bouderbala en place depuis 2015. Le ministre Boudjemaa Talaï serait d’ailleurs en conflit ouvert avec lui, après qu’il eut constaté des dysfonctionnements dans plusieurs domaines, mais n’a pu le limoger (malgré tout) pour des raisons encore inconnues.

Allache Bekhouche, ancien chef de division exploitation et actuel directeur des opérations aériennes à Air Algérie, est dans la short-liste des cadres pressenties pour prendre les rênes de la compagnie aérienne.

La rédaction

Talaï parle du limogeage de Bouderbala

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Djamel Bar

Monsieur le Ministère et cher nouveau PDG, la croissance internationale devrait être la première de vos priorités. Plus de capacité qui doit viser le marché international en matière de sièges. A mon amples avis, à défaut d’être un pays souffrant de chômage des jeunes, un pays riche en ressources pétrolières et gazières, c’est une vision et une compagnie arienne de classe mondiale. Comme les Émirats, Qatar Airways, Etihad Airways de société aérienne véritablement mondiale. Mettre le focus sur des objectifs sur six à dix ans pour atteindre une part importante du marché international. Il suffit de voir une société comme Ethiopien Airlines est mieux que notre compagnie nationale, en termes de flotte, de services, de destinations et de rentabilité.

Il faut avoir une croissance dynamique, mais pour se faire, il impératif d’avoir un rendement financier grandement amélioré, Air Algérie doit mettre en place une stratégie de réduction de couts, réduire les coûts hors carburant afin d’assurer la viabilité à long terme. Une stratégie commerciale et des engagements fermes à atteindre de nouvelles cibles financières. Atteindre ces nouvelles cibles et respecter la priorité d’accroissement des rentrées et de maîtrise des coûts seront essentiel au maintien de la confiance du marché à l’égard de la stratégie d’Air Algérie

La troisième priorité est l'engagement envers les clients, qui nécessite que nous leur proposions les meilleurs produits et un excellent service. À long terme, nous nous sommes engagés à investir en nouveaux appareils, dont des 787, des 777 et des 737 MAX de Boeing, ce qui nous permettra de miser sur l’un des parcs aériens les plus modernes et confortables par rapport à nos concurrents.

Commencer à améliorer vos processus d’aide aux clients et en mettant l’emphase sur formation afin de vous donner le soutien et les outils nécessaires pour prendre soin d’eux. Vous avez également a lancé de nouvelles initiatives pour vous aider lorsque des problèmes surviennent, y compris une unité d’intervention d’agents – Centres téléphoniques formés, qui peut être déployée pour apporter de l’aide en cas de perturbations à l’aéroport, et une équipe SOS chargée de prêter assistance lors d’importantes interruptions de vol et de situations particulières. Les équipes doivent été déployées.

Pour gagner, il faut avoir des arguments clés de vente, des éléments qui permettent de se distinguer des autres, et en ont beaucoup!

Bâtir une vision de la compétitivité et une organisation axée sur le rendement (imputabilité).

1) Nous avons le territoire. C'est un important argument clé de vente.

2) Nous devons faire preuve d'excellence dans tous les aspects de nos activités — le produit, le personnel, le matériel, le réseau.

3) Faire des dépenses en capital là où c'est nécessaire pour que le produit et la marque se distinguent et pour augmenter la rentabilité. Essentiellement, du côté des dépenses en immobilisations, les dirigeants doivent joint le geste à la parole. Investir massivement dans de nouveaux appareils, afin d'améliorer le bénéfice net en réduisant nos coûts de carburant, et d'investir dans un produit de premier ordre pour l'avenir.

4) Lorsque la situation est difficile, ne pas utiliser des facteurs extérieurs comme excuses. L'industrie du transport aérien est un milieu difficile, ou, comme certains le diraient, impitoyable.

5) Les résultats font une grande différence, et les bons résultats font une très grande différence.

6) Avoir un plan de match, comme toute bonne équipe sportive. Il faut avoir un plan stratégique et la détermination nécessaire pour le respecter. Voir à une restructuration, il faut demander aux cadres supérieurs de déterminer les principales priorités de l'entreprise afin d'atteindre notre objectif de rentabilité soutenue.

7) S'assurer d'avoir des fondations solides comme le roc. Comme pour toute structure, vous devez commencer par la base. Vous devez mettre en place un Programme de transformation des coûts visant à atteindre des objectifs précis. Des économies de coûts non liés aux salaires et en améliorations de du produit unitaire annuelles.

8) Prendre soin des employés et des retraités qui ont bâti l'entreprise. Air Algérie doit être fière d'offrir des conditions d'emploi de premier ordre et d'être un employeur convoité, qui prend extrêmement bien soin de ses employés.

9) Réduire le niveau d'endettement tout en abaissant le coût global en capital et, avant tout, accroître vos liquidités. Le redressement de votre bilan est une autre tâche que vous devez affronter.

10) Prendre des risques et introduire des marques ou des produits nouveaux, tout en maximisant votre présence.

11) Communiquer constamment, et célébrer avec les employés, les progrès — mineurs ou majeurs — dans votre changement de culture.

12) Participer au développement de technologies révolutionnaires de prochaine génération. À l'instar des entreprises de technologie, les transporteurs doivent se montrer hautement novateurs et être prêts à faire des essais constants pour réussir dans l'arène mondiale.

(13) Remporter un championnat ou deux dans une arène africain ou internationale.

(14) Faire preuve d'autant de souplesse qu'un entrepreneur dans un marché émergent

(15) Viser le monde entier. Votre intention, formulée sans modestie, est de transformer Air Algérie en force internationale pour le trafic de correspondance mondial qui doit passer par quelques plaques tournantes Algériennes (Commençant par Alger).

Cet objectif implique de miser sur vos nombreuses forces pour consolider votre position parmi les premiers transporteurs internationaux du monde.

Conclusion

Votre position doit etre comme un chef de file novateur dans le secteur de l'aviation, qui accorde la priorité absolue à la sécurité et qui affiche un rendement d'exploitation. Un employeur de choix, qui embauche, forme et retient les meilleurs employés, offre d'excellentes conditions de travail et garantit des prestations de retraite, tout en éliminant l'indifférence et le sentiment de droit acquis. Une entreprise axée sur le client, qui prend des risques dans de nouveaux marchés et avec de nouveaux produits, qui réagit rapidement à la concurrence accrue dans les marchés existants et qui surpasse d'autres transporteurs nationaux et internationaux.

Djamel: Senior Manager of a major Airline Company in North America.