Le Département d'Etat estime que l'Algérie est "un partenaire solide"

Le département d'Etat.
Le département d'Etat.

L’Algérie, un partenaire "solide" des Etats-Unis d'Amérique, joue "un rôle constructif" dans la promotion de la stabilité régionale, a indiqué le département d’Etat américain.

A l'heure où l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche brouille toutes les lectures, le Département d'Etat vient de rendre publique une note technique plutôt rassurante pour l'Algérie, si l'on en croit la dépêche de l'agence officielle APS. "L’Algérie, stratégiquement située, est un partenaire solide avec lequel les Etats-Unis entretiennent de fortes relations dans le domaine diplomatique, sécuritaire et l’application de la loi", souligne-t-il dans une fiche technique sur l’Algérie publiée jeudi soir à Washington.

Le département d’Etat relève que l’Algérie "est restée stable malgré les turbulences ayant secoué les pays voisins et joue un rôle constructif dans la promotion de la stabilité régionale".

Cette note est plutôt donc favorable. Pourtant il y a moins d'un an, le même département d'Etat avait rendu un rapport accablant sur les droits de l'Homme et la corruption en Algérie. Ce rapport d'une quarantaine de pages avait surtout pointé le manque de poursuites judiciaires contre les fonctionnaires soupçonnés ou cité dans des affaires de corruption. “Le gouvernement n’a pas pris les mesures suffisantes pour enquêter, poursuivre ou sanctionner les hauts fonctionnaires en cas de violation de la loi”, pouvait-on notamment lire.

La rédaction

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour,

Tout dépend de l'angle de vision dont cette alléchante vache Algérie est observée. Le tout nouveau chef de ce fameux "Departement of Strates", ex PDG ExxonMobil, ne peut voir la "bella Bouteflekistanienne", que comme "partenaire solide". L'évaluation se fait en nombre de "bermils" de pétrole brut disponibles. L'Irak de Saaddam était aussi, à une certaine époque, un "partenaire très solide" aux yeux des Yankee. La suite est connue. !! Rabah Benali.