La pièce de théâtre "Abbuh.com" est de retour à Montréal le 18 février

L'affiche.
L'affiche.

Le Théâtre du Renouveau Amazigh (TRA-AAA) convie le public à une soirée théâtrale kabyle le 18 février 2017, à Montréal, à la salle Jean-Eudes, sis au 535 Boul. Rosement, Montréal. Metro : Juliette et St Michel, pour aller voir/revoir la pièce Abbuh .com la plus récente des œuvres de Arab Sekhi, qui a récemment décroché le prix Mohia de bronze pour l'édition 2016.

Selon l’auteur, "Abbuh.com" voudrait ne pas affoler mais n’aimerait pas non plus se sentir coupable de non-assistance à culture en danger. Alors elle tire frénétiquement sur la sonnette d’alarme et crie à tue-tête : attention, attention, trésor en péril ! Le vent s’est levé et cette fois-ci, nous risquons de nous perdre. Les temps ont changé, ce vent qui fait le vide autour de lui se joue des montagnes et se rit des épées. Abbuh.com, crie à qui veut l’entendre qu’il faut trouver autre chose cette fois-ci car la montagne s’est rabougrie et les ancêtres sont impuissants. Elle répète inlassablement : L’Histoire est une monture, aux indécis pas de cadeaux ; Ou tu la prends à l’encolure, ou tu finis sous les sabots. Abbuh.com, sonne l’alarme mais, entre deux cris, n’oublie pas de rire.

En écoutant les réactions des personnes qui ont vu la pièce, il est difficile de résister à ne pas y aller la voir le 18 février 2017.
À vous de juger:

Synergie culturelle

Dans l’annonce qu’il utilise pour informer le public sur cet évènement, le TRA-AAA vient de créer un précédent que nous espérons inspirera tous les producteurs d’événements culturels amazighs dans le monde. Le TRA-AAA annonce que sur chaque billet qui sera vendu, 1$ sera remis à l’association INAS pour son programme d'enseignement de tamazight. C’est une première, aucun organisateur d’événements n’a pris ce genre d’initiative.

Au dire d’un des responsables du TRA-AAA : "cette initiative s’inscrit dans une vision globale et inclusive de notre action. Nous aimerions susciter un effet d’entrainement, ici et ailleurs, afin de créer une synergie entre tous les acteurs et tous l’aspect de notre culture". Le responsable ajoute : "Notre modeste contribution à INAS se veut un signal de solidarité et de considération à la lourde tâche d’enseigner notre langue sans aucun support institutionnel. C’est notre façon de les encourager, de leur dire, nous apprécions ce que vous faites et nous sommes à vos côtés. Aussi, notre initiative ne se limite pas seulement à INAS, elle s’étend à toute cause ou activité reliée à notre dimension socioculturelle."

Nous constatons avec plaisir que le message du TRA-AAA a été entendu par TOM Productions, qui lui a emboité le pas en reprenant la même initiative de remettre 1$ sur chaque billet vendu à INAS, lors du spectacle dans lequel il produira Aldjia et Ali Ferhati , la semaine d’après, le samedi 25 février à 19h, au théâtre le Château de Montréal. Le défi est lancé aux autres organisateurs.

Racid At Ali uQasi

Racid At Ali uQasi

Canada, 23 janvier 2017

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (0) | Réagir ?