Le général Toufik Mediene ferait un retour imminent aux affaires

Le général Toufik Mediene ferait un retour imminent aux affaires

D'insistantes rumeurs annonçaient, ces derniers temps, le retour aux affaires, de l’ex-chef des services secrets algériens (DRS), le général Toufik.

Si l'on en croit le journal en ligne Monde afrique, c'est désormais une certitude. Citant des sources proches du pouvoir algérien, ce journal soutient que le général Toufik Mediene pourrait reprendre du service comme responsable d’un "organisme sécuritaire consultatif censé appuyer le travail des nouvelles directions du DRS". Cet organisme, qui sera rattaché à la présidence, est une sorte de "haut conseil de la sécurité" de réflexion dont rôle sera de "produire des études, propositions et expertises sécuritaires pour améliorer la surveillance du territoire".

Le retour de l’ex-patron du DRS serait un compromis durement négocié entre le général Mediene et le clan présidentiel. Des négociations qui ont fait des dégâts collatéraux, selon ce journal. Le plus connu de tous est bien entendu l’ex-secrétaire général du FLN, Amar Saadani, dégommé récemment de son poste. D’autres, moins médiatisés, auraient été victimes de la lutte des clans dans les hautes sphères décisionnelles. Selon Monde Afrique, un général major aujourd’hui à la retraite qui fut très proche de l’ancien patron du DRS, a été "interpellé à l’aéroport d’Alger alors qu’il s’apprêtait de partir pour Tunis puis Beyrouth". Il aurait présenté "à la douane un faux passeport qu’il avait conservé de la belle époque où les services algériens en fabriquaient à la pelle". L’article de Monde Afrique ne précise cependant pas si ce retraité de l’armée voulait fuir le pays avec une fausse identité ou pas, cependant, il a précisé qu’il aurait subi un interrogatoire durant une journée entière.

Si l'on en croit ces informations, tout serait donc rentré dans l'ordre entre l'ancien patron du DRS et la présidence. Sa "traversée du désert" qui dure depuis 15 mois connaîtra son terme incessamment sous peu. Ouff !

Hebib Khalil

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
messaoud ayoune

Ahchem ya si Rabah ! Un peu de respect pour les 250 000 algériens massacrés par les vrais "patriotes" !

-1
avatar
Rabah IBN ABDELAZIZ

Je ne vous connais pas et je ne pense pas que vous me connaissez ?. Pour deux raisons : une j'ai quitté ce pays depuis 15 juin 1969 à ce jour. Deux, je ne connais pas non plus ce Général, ce que je sais de lui c'est qu'il à rejoint la révolution dès l'âge de 17 ans ?. D'autres parts, je ne pense pas un seul instant qu'il est l'auteur des assassinats en nombre d'après certains = 300 000 morts. Je ne crois pas que le seul responsable de ses massacres est l'oeuvre du seul Général TOUFIK.

J'en ai perdu plus d'une dizaines de personnes de mes proches à Ben Talha et Raïs. Alors avant d'écrire sur mon compte des choses, il faut me connaitre avant ?. Ne prenez pas pour argents comptant ce raconte le pouvoir soit des généraux ou celui actuel depuis 1999 ?.

avatar
moh arwal

wachbik nta, pourquoi tu dis cela a si rabah expliques toi ou alors, fermes la. C'est toi qui doit avoir honte d' affirmer que les patriotes ont massacré 250 000 algeriens.

Tu manges trop de haricots mon ami et tu pètes trop ça pue Daesh. Tu dois etre un salafiste barbaro integriste un de ceux qui ont massacré beaucoup d intellectuels de l 'intelligence algerienne parmi lesquels mouloud mameri, matoub Lounas tahar djaout etc.. arhal dégages en arabie seoudite

avatar
Rabah IBN ABDELAZIZ

Bonjour Monsieur Umeri, je suis un ancien de l'A. N. P, je ne connais pas ce Général en personne, j'ai des amis d'anciens officiers généraux, colonels et même de simples djounoud. Mais d'après ce que j'ai pu entendre dire du Général Médiène (Si TOUFIK, est un patriote qui à tout donné depuis de 17 ans, à notre pays. Que reproche t'ont à ce valeureux Combattant ?, salis par un voleur saadani et un usurpateur à el mouradia. Ils ont salis Monsieur REBRAB, saisir l'immeuble du journal el watan et beaucoup d'autres méfaits. Faire revenir en Algérie le grand voleur khallil ?. Gardé comme président un homme âgé et malade, au lieu qu'il se repose et laver ses os des méfaits qu'il à commis au pays et au peuple moutons ?. J'ai quitté ce pays voilà 48 ans, je n'ai plus envie de revenir dans ce pays de voleurs et de corrompus à grandes échelles ?.

avatar
messaoud ayoune

Ahchem !

-1
avatar
Rabah IBN ABDELAZIZ

Vous devez avoir honte de vous sauf si vous êtes un flniste ?, dee la clique d'ould abbas et consorts ?. Moi, j'ai servis mon pays avec Amour et Honneur, je n'ai pas à rougir de quoi que ce soit ?.

visualisation: 2 / 7