La Russie a décidé l'expulsion de 35 diplomates américains

Dimitri Medvedev, premier ministre russe.
Dimitri Medvedev, premier ministre russe.

La réponse de la Russie est finalement tombée moins de 24 heures après une série de mesures décidée par Barack Obama contre la Russie.

"La Russie va expulser 35 diplomates américains, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Elle répond ainsi aux sanctions décidées par Washington contre Moscou, que les Etats-Unis accusent d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine".

"Le ministère des Affaires étrangères (...) a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg", a indiqué M. Lavrov lors d'une intervention télévisée. Le Kremlin avait prévenu que les mesures de rétorsion seraient "adéquates" et se baseraient "sur les principes de réciprocité".

Peu avant cette annonce, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev avait estimé que l'administration Obama achevait son mandat dans une "agonie anti-Russie". "C'est regrettable de voir que l'administration Obama, qui avait commencé par raviver nos relations, achève son mandat dans une agonie anti-Russie. RIP (Repose en paix-NDLR)", a écrit Dmitri Medvedev sur sa page Facebook.

Washington soupçonne la Russie d'être impliquée dans un piratage informatique qui aurait eu une incidence sur la présidentielle américaine de novembre, gagnée par le républicain Donald Trump. Le Kremlin réfute les accusations américaines.

Avec AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Caton L'ancien

Information absolument fausse.

Bien au contraire, pour ridiculiser encore plus les autorités de Washington, le Président Poutine a même invité les enfants des diplomates américains en poste à Moscou pour la soirée du réveillon qu'il organise au Kremlin, ceci n'est pas une blague ça a été reporté par tous les médias français et européens.

Mr Poutine agit en véritable Seigneur à côté du comportement voyou du président américain qui n'a pas digéré sa totale déconfiture politique dans la crise Syrienne.

avatar
Massine Ait Ameur

Cette information est erronee. La Russie n'expulseras pas de diplomate Americain. Les Russes ne veulent pas offusquer le prochain president qui vas prendre office le 20 Janvier et qui a appele a l'amelioration des relations diplomatqiues avec la Russie.