Ouargla devrait voir son tramway rouler vers la fin 2017

Ouargla devrait voir son tramway rouler vers la fin 2017

Cital, la co-entreprise[1] détenue par Ferrovial, Entreprise Métro d'Alger (EMA) et Alstom, a livré le premier tramway Citadis à la ville de Ouargla en présence du wali de la wilaya de Ouargla, M. Saad Agoudjil. La cérémonie officielle s'est tenue au centre de maintenance et dépôt des tramways.

Ce tramway, ainsi que les 22 autres qui ont été commandés par EMA pour la ville de Ouargla en 2014, circuleront sur la nouvelle ligne (env. 10 km, 16 stations) qui reliera la vieille ville (El Ksar) à la nouvelle ville (Hai Nasr) en passant par le centre-ville de Ouargla. Cette nouvelle ligne - qui comprend un centre de maintenance et dépôt - devrait ouvrir fin 2017.

"Nous sommes ravis de participer avec nos partenaires à un projet d'une telle importance qui va permettre aux résidents de la ville de Ouargla d'accéder à un transport confortable, accessible, respectueux de l'environnement et qui s'insère parfaitement dans la ville. A travers Cital, Alstom est mieux positionné pour répondre aux besoins de mobilité des villes algériennes", a déclaré Henri Bussery, Directeur Général d'Alstom Algérie.

D'une longueur de près de 44 mètres, le tramway Citadis pour la ville de Ouargla peut transporter plus 400 passagers à son bord. Pour s'adapter au climat désertique de la ville de Ouargla, d'importantes évolutions techniques ont été apportées au tramway. En effet, plusieurs composants ont subi des modifications afin de résister à des températures maximales pouvant atteindre les 49 degrés, à un rayonnement solaire intense ainsi qu'à la présence élevée de poussière et de sable dans l'air. Pour ce faire, le système de climatisation a été renforcé, les baies vitrées ont été équipées d'un film solaire, la traction et le freinage ont été modifiés pour une meilleure étanchéité, et les pièces exposées (articulation, amortisseurs et pantographe) ont été protégées.

Le design du tramway, réalisé par le département Design&Styling d'Alstom, reflète l'image de la ville de Ouargla. Par exemple, la couleur de la livrée extérieure rappelle les couleurs du soleil et du désert, tandis que l'intérieur, de couleur verte, s'inspire de la douceur et la fraicheur des palmeraies.

Le projet du tramway de Ouargla a été confié à Alstom et Cital. Alstom est responsable de la fourniture du lot système : l'énergie, les sous-stations de traction, les systèmes de télécommunication, de signalisation, d'aide à l'exploitation, des équipements de maintenance, ainsi que la billettique. Les sites d'Alstom en France impliqués dans le projet sont : Saint-Ouen (équipements de maintenance et billettique), La Rochelle (design et validation), Le Creusot (conception et fabrication des bogies), Tarbes (conception et fabrication des équipements de la chaîne de traction) et Villeurbanne (conception et fabrication des équipements électroniques embarqués et du système d'information voyageurs).

Les sites d'Alstom à Barcelone et Madrid en Espagne[2] sont également impliqués. La gestion du projet est réalisée par les équipes en Algérie. Les tramways Citadis sont fournis et assemblés par Cital dans l'usine d'Annaba en Algérie.

Zonebourse

Six autres villes algériennes ont adopté le tramway Citadis : Alger, Oran, Constantine, Sétif, Sidi Bel Abbes et Mostaganem. 98 tramways Citadis circulent déjà à Alger, Constantine et Oran.

[1] Société mixte par actions : Ferrovial (41%), Entreprise Métro d'Alger (10%), Alstom Transport France SA (43%) et Alstom Algérie Spa (6%)

[2] Energie ; signalisation et télécommunication

Plus d'articles de : Economie-Finance

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
algerie

جزاكم الله خيرا

avatar
fateh yagoubi

merci

visualisation: 2 / 4