L'euro retombe à ses plus bas niveaux depuis 14 ans face au dollar

L'euro retombe à ses plus bas niveaux depuis 14 ans face au dollar

L'euro baissait mardi face au dollar, revenant à ses plus bas niveaux depuis 14 ans face au billet vert, après le probable attentat au camion sur un marché de Noël la veille au soir à Berlin.

Vers 07h15 GMT (08H15 HEC), l'euro valait 1,0389 dollar contre 1,0403 dollar lundi vers 22H00 GMT. Il est descendu en cours d'échanges asiatiques à 1,0379 dollar, s'approchant du plus bas depuis janvier 2003 atteint la semaine passée (à 1,0367 dollar).

La monnaie européenne s'appréciait face à la monnaie nippone à 122,37 contre 121,90 yens lundi soir. Le dollar montait lui aussi face à la devise japonaise, à 117,79 yens contre 117,18 yens lundi soir.

"Les inquiétudes sur de possibles attaques terroristes ont atteint l'euro", a déclaré à l'AFP Toshihiko Sakai, cambiste chez Mitsubishi UFJ Trust and Banking.

La police de Berlin a annoncé mardi qu'elle traitait comme un "probable attentat terroriste" l'affaire du camion qui a foncé la veille dans la foule d'un marché de Noël, faisant au moins 12 morts et 48 blessés.

Ce drame rappelle par ses circonstances l'attentat au camion-bélier du 14 juillet dernier à Nice en France, le soir de la fête nationale. Le yen, lui, se repliait également face au dollar après que la Banque du Japon a décidé mardi de laisser sa politique monétaire ultra-accommodante inchangée, aidée dans sa lutte contre la déflation par la forte baisse de la devise nippone.

L'institution a émis un diagnostic économique un peu plus optimiste, pour la première fois depuis des mois: elle a salué "un redressement" des exportations et de la production industrielle sur fond de "reprise modérée".

Ces annonces figurent dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours. Une conférence de presse du gouverneur, Haruhiko Kuroda, est prévue dans l'après-midi à Tokyo.

"C'est le statu-quo (de la politique monétaire), comme c'était largement attendu. Le marché est plus intéressé par les commentaires du gouverneur de la Banque du Japon", pour savoir si les tendances de la future politique monétaire vont changer, a ajouté Toshihiko Sakai.

Marcel Thieliant, économiste chez Capital Economics, a déclaré dans une note s'attendre à ce que la Banque du Japon "révise en baisse le montant annuel des achats d'emprunts d'Etat, à 75.000 milliards contre 80.000 milliards actuellement, à un moment donné l'année prochaine, même si la Banque du Japon voudra éviter de donner l'impression que cela constitue un retrait du stimulus" à l'économie.

Enfin, la livre turque baissait nettement face au dollar et à l'euro après l'assassinat lundi de l'ambassadeur russe à Ankara, Moscou évoquant immédiatement un "acte terroriste".

Vers 07H15 GMT, la livre britannique baissait à nouveau face à la monnaie européenne à 83,85 pence pour un euro et plus nettement face au dollar à 1,2389 dollar pour une livre.

La devise suisse était quasiment stable face à l'euro à 1,0683 franc pour un euro et reculait très légèrement face au billet vert, à 1,0283 franc pour un dollar. La devise chinoise était quasiment stable face au billet vert: elle valait 6,9508 yuans pour un dollar contre 6,9605 yuans lundi à 22H00.

AFP

Plus d'articles de : Economie-Finance

Commentaires (0) | Réagir ?