"Tajdamt Taqudart" de la troupe de Bouira entre en scène à Batna

Une des deux comédiennes du théâtre de Bouira.
Une des deux comédiennes du théâtre de Bouira.

En marge de la 8e édition du festival culturel national du théâtre d’expression amazighe, la troupe théâtrale de Bouira, sous la direction de la production Nacer Terad, a offert dans l’après-midi de lundi, un spectacle hors norme au public batnéen.

La pièce théâtrale "Tajdamt Taqudart" (Justice insoumise), présentée pour la première fois par la troupe du théâtre régional de Bouira est un monodrame, dont le texte et la mise en scène sont de Nacéra Benyoucef et Sofiane Kemmar, cinégraphie. La pièce de théâtre a été interprétée sur scène par les deux sœurs, divines comédiennes, Thiziri et Nacera.

L’histoire est celle d’un conflit entre une femme révoltée contre une injustice portée à l’encontre de son fils arrêté puis emprisonné dans des conditions mystérieuses. La jeune femme est est parti à sa cherche, mais en vain. Il y a ensuite cette longue attente devant les portes qui lui sont souvent fermées entre la maison d’arrêt et le palais de justice.

Pour autant, elle n'a pas arrêté de lutter contre ce qu’elle appelle "la justice handicapée" jusqu’à sa libération. Dans le meme texte, la comédienne en colère invoque des noms illustres et leur rend des hommages appuyés. Des figures telles qu'Abdelkader Alloula, Mouloud Mammeri, Kateb Yassine et autres.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (0) | Réagir ?