Cessation des combats à Alep-Est

Cessation des combats à Alep-Est

L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine a annoncé mardi que l'armée syrienne avait cessé ses opérations militaires contre le réduit rebelle d'Alep-Est afin de permettre aux combattants rebelles de quitter la ville.

"Après un accord conclu il y a quelques heures sur l'évacuation de ces combattants, de leur famille et des blessés, ceux-ci ont commencé à partir et à la suite de cela les opérations militaires ont cessé, a-t-il déclaré à des journalistes.

Le résultat est que, si tout est OK, cela signifie que les combats autour d'Alep-Est sont terminés", a-t-il ajouté.

Plusieurs journalistes de l'AFP en place dans le quartier tenu par les forces du régime où doit se dérouler l'évacuation n'avaient toutefois constaté encore aucun mouvement peu avant 22h00 (20h00 GMT). De nombreux autobus vides devant servir à ces évacuations y étaient toujours stationnés, près du quartier Salahadinne.

L'ambassadeur russe sortait d'une réunion en urgence du Conseil de sécurité sur la situation dans cette partie de la ville du nord de la Syrie.

Devant le Conseil, il a précisé que les combattants et les membres de leurs familles ainsi que les blessés passent actuellement par des couloirs en direction de lieux de leur choix, dont Idleb.

"L'accord sur cette évacuation a été conclu il y a quelques heures et il est en train d'être mis en oeuvre (...) les gens partent", a-t-il précisé. "Dans l'heure qui vient de s'écouler, a-t-il insisté, les activités militaires à Alep-Est ont cessé".

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?