Un "dictionnaire du monde marin de la région du Souss" publié par les Editions Achab

La couverture de l'ouvrage.
La couverture de l'ouvrage.

Réquia Douchaïna-Ouammou est docteur en linguistique, enseignant - chercheur à l’Université Mohammed V - Rabat / IURS. Elle est l’auteur de plusieurs études dans le domaine de lasociolinguistique et de la linguistique appliquée. Elle vient de publier "Dictionnaire du monde marin du Souss" aux Editions Achab, Tizi-Ouzou.

"Toutes les informations que renferme cet ouvrage sont de première main et proviennent d’enquêtes linguistiques menées auprès des marins pêcheurs et dans mon entourage.

Ces enquêtes, étalées sur sept ans (2008-2014), se sont déroulées sur le littoral dans la région allant de Wassen au sud d’Essaouira-Mogador à Ifni au sud de Tiznit. L’intérêt ultime est de sauvegarder non seulement la terminologie de la faune et de la flore maritimes mais également le patrimoine culturel consigné dans les outils, les techniques, les mœurs, les savoirs et savoir-faire que véhicule une terminologie en voie de disparition alors que le lexique amazigh déposé dans les dictionnaires existants présente des lacunes dans ce domaine.

Ce dictionnaire est donc conçu pour fixer la terminologie maritime et par là même enrichir le domaine terminologique amazigh. Il participe également à une meilleure connaissance des populations du littoral occidental, du développement culturel qui a eu lieu dans cette région et de l’évolution sociale en rapport avec la vie maritime.

C’est à l’avenant, un outil pédagogique de référence qui renferme un ensemble de termes et de notions relatifs au domaine marin. Il intéresse donc non seulement les enseignants, les linguistes, les aménagistes de l’amazigh, les ethnologues, les sociologues, les apprenants de la langue amazighe mais aussi un public large de pêcheurs et d’amateurs de la mer en général." (Quatrième de couverture)

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (0) | Réagir ?