Gambie : Yahya Jammeh refuse de reconnaître sa défaite et déploie l’armée

Yahya Jammeh s'accroche au pouvoir.
Yahya Jammeh s'accroche au pouvoir.

Après sa déclaration télévisée contestant les résultats de la présidentielle, Yahya Jammeh a déployé l'armée dans des endroits stratégiques de la capitale.

Selon des témoins, des militaires lourdement armés de fusils d'assaut étaient déployés samedi dans les rues de Banjul. A Denton Bridge, pont qui sépare Banjul de Serrekunda, les militaires se sont barricadés derrière des sacs de sable. Les lignes téléphoniques et Internet sont coupées.

"Nous avons impressionné le monde en organisant des élections libres, équitables et crédibles. Je conseille à nos sympathisants de célébrer notre victoire avec discipline et maturité", a-t-il déclaré devant la presse. Il leur demande également de se préparer à fêter la cérémonie de passation de service prévue en janvier.

La communauté internationale a condamné ce revirement de Yahya Jammeh. Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, a mis Jammeh en garde contre toute atteinte à la souveraineté du peuple gambien.

L'ONU invite le président sortant à reconnaître les résultats de la présidentielle. Le conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a incité également Jammeh à se retirer.

Avec BBC Afrique

Plus d'articles de : International

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

merci

avatar
adil ahmed

merci pour les informations

visualisation: 2 / 5