Affaire du prêt au FMI : le ministre des Finances contredit Ahmed Ouyahia

Ahmed Ouyahia
Ahmed Ouyahia

Qui dit la vérité sur les 5 milliards de dollars "prêtés" au FMI ? Entre Louisa Hanoune qui s'interrogeait où ils étaient, la réponse d’Ahmed Ouyahia et celle du ministre des Finances il y a loin de la coupe aux lèvres.

Qui croire ? Le ministre des Finances, Hadji Baba Ahmed, a confié, mercredi, que le crédit octroyé par l'Algérie au Fonds monétaire international (FMI) d'un montant de 5 milliards de dollars, sera remboursé en 2020 par cette institution. Cette déclaration jette le trouble et remet en cause celle d’Ahmed Ouyahia, directeur de cabinet à la présidence et chef du RND. Pourquoi ? Il y a quelques jours il répondait à Louisa Hanoune et soutenait que «concernant la polémique sur l’hypothétique disparition de cinq milliards, que soulevait une présidente d’un parti je dis juste qu’ils sont dans les caisses de l’État". En voilà une nouvelle !!! "Depuis que l’Algérie avait autorisé le prêt, il a été convenu que le FMI pouvait s’en servir lorsqu’il en aurait besoin". Autrement dit, le Fonds peut venir piocher dans les caisses du pays quand il le souhaite.

Ahmed Ouyahia apporte encore cette étrange précision : "Le montant des cinq milliards de prêt, fait partie des 121 milliards de dollars que l’Etat possède dans ses caisses". Cependant, il vient d’être démenti par le ministre des Finances. Cet argent n’est pas dans les caisses de l’Etat. Alors Ahmed Ouyahia ignorait-il les contours de ce crédit ? Autrement a-t-il tenu des déclarations aussi erronées ?

Cette histoire de crédit avait créé un scandale quand Louisa Hanoune avait déclaré : "Si les experts du FMI, qui avaient visité le parlement algérien il y a peu, nient avoir reçu un prêt de la part des autorités algériennes en 2012, qu’on nous explique alors où est passé cet argent ?". La réponse serait-elle celle du ministre ?

Sofiane Ayache

Lire ici la déclaration de Louisa Hanoune : Le FMI nie avoir reçu le prêt de 5 milliards de l'Algérie : le PT veut des explications!

Plus d'articles de : Economie-Finance

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Ahmed Umeri

C'est une véritable énigme, lorsque le F M I, l'emprunteur vous dit, je n'ai rien reçu, on ne peut pas mettre sa parole en doute et lorsque Mrs Ouyahia confirme les thèses du F M I et le Ministre des finances affirme le contraire, cela veut dire, i y a anguille sous roche et que ça ne va pas du tout sommet de l'Etat.

avatar
mhand said

pour moi, ils sont tous des menteurs, car tous voleurs ou complices. ils ne font que se couvrir mutuellement. et au fil du temps, leurs mensonges se sont entremêles, et maintenant, eux meme, ne savent plus se qui est vrai et ce qui est faut. donc, se contredisent.

visualisation: 2 / 3