UNION POUR LA MÉDITERRANÉE : L'Algérie lorgne le poste de secrétaire général

Selon des sources diplomatiques algériennes, l'Algérie envisage de se porter candidate au poste de secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM) voulue par Nicolas Sarkozy, révèle le quotidien L'Expression. Toujours selon ces sources, Alger avait demandé à Paris de soutenir sa candidature à ce poste en contrepartie de sa présence au sommet de lancement de l'UPM, le 13 juillet dernier à Paris.

Le quotidien estime que l'Algérie a toutes ses chances. Pour l'heure, la Jordanie est le seul pays à avoir fait officiellement acte de candidature. Mais les pays de la Méditerranée orientale sont déjà bien pourvus, puisque l'Egypte assure la coprésidence avec la France et que des postes de secrétaires généraux adjoints reviennent à Israël, à la Palestine, à Chypre, à la Grèce, à Malte et à la Turquie.
"Si la logique est respectée, note L'Expression, le poste de secrétaire général reviendra de facto à un pays maghrébin." Or la Tunisie avait préféré se porter candidate pour accueillir le siège du secrétariat général, avant de se désister en faveur de Barcelone. Quant au Maroc, il n'a jamais exprimé son désir d'occuper ce poste et, du reste, le roi Mohammed VI n'a même pas pris la peine d'assister au lancement de l'UPM.

COURRIER INT

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
farid

Non Sarko, on en a que faire avec ton UPM à la noix. On ne se ressemble pas. ce qu'il nous faut c'est une union des pays arabes et musulmans pour pouvoir contrer les veillités machiavéliques des dirigeants occidentaux.

avatar
Hawa

Chére Cloudepied, avant 1948 il y avait 5% de la population de la poulation palestinienne qui était juive, 15% chrétienne et 80% musulmane. Les occidentaux après avoir durant l'inquisition espagnole pratiqué un antisémitisme barbare qui a fait fuire les juifs d'espagnes vers les pays du maghreb où ils furent accueillis comme des frères ont à nouveau était victimes par ces mêmes occidentaux de génocide. Utilisant les méthodes les plus abjectes pour anéantir tout un peuple. N'est-ce pas à ces affreux barbares d'offrir un foyer dans leurs propres pays. Jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les palestiniens qui sont les bourreaux de la shoha. Les palestiniens ont été mis devant le fait accompli, ils ont accepté que leur terre soit spoliée, mais d'anection en anection, de colonie en colonie, de violation des droits humains en vexations en siège la coupe a débordé depuis longtemps. Je ne crois pas qu'Israël veuille réellement vivre en paix. 60 années de conflit c'est plus que beaucoup. Comment envisagent-ils l'avenir avec leurs voisins? UPM n'est qu'un leurre, de la foutaise!

visualisation: 2 / 22