Mokhtar Belmokhtar aurait été éliminé par l'armée française

Mokhtar Belmokhtar,
Mokhtar Belmokhtar,

Le terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a été visé récemment par une frappe aérienne française en Libye, et est probablement mort, a indiqué lundi un responsable américain au "Wall Street Journal".

Le quotidien américain soutient en effet que le Mokhtar Belmokhtar a été tué en ce mois de novembre sur la base de renseignements américains. L'armée française n'a ni confirmé ni infirmé pour l'heure cette frappe, encore moins avoir tué le chef terroriste. Du côté américain, rien n'a filtré également. Des forces spéciales françaises et américaines opèrent depuis plusieurs mois sur le territoire libyen. D'ailleurs trois soldats français sont morts dans le crash de leur hélicoptère en juillet dernier. L'armée française dispose par ailleurs d'une base militaire pour l'aviation et drones au nord du Niger.

Mokhtar Belmokhtar, chef du groupe Al-Mourabitoune écume le Sahara algérien et la bande des pays du Sahel depuis les années 1990. Il a mené de nombreuses attaques sanglantes en Algérie, comme celle ayant visé la base gazière de Tiguentourine en 2013, mais aussi dans la région du Sahel. Il a déjà été donné pour mort à plusieurs reprises, notamment en juin 2015 lors d'une frappe américaine en Libye. L'armée tchadienne avait argué l'avoir éliminé pendant l'opération Serval menée par l'armée française au Mali, mais l'information a vite été démentie.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Jafnouhou

Ce sinistre criminel a sept vies comme un chat borgne. je ne croira à cette nouvelle qu'au vu de la photo de son cadavre, ou d'un témoignage officiel ou digne de foi.

avatar
Hend Uqaci Ivarwaqène

Il a déjà reçu plusieurs frappes mortelles qui ne l'ont pas tueR.

C'est pour ça que personne n'ose confirmer.