François Fillon remporte largement la primaire de droite française

François Fillon est le candidat de la droite à la présidentielle. Crédit Photo : François Navarro.
François Fillon est le candidat de la droite à la présidentielle. Crédit Photo : François Navarro.

François Fillon était dimanche nettement en tête de la primaire de la droite et du centre, avec 69,5% des voix, selon des résultats partiels du second tour portant sur 2121 bureaux de vote. Alain Juppé aurait lui récolté 30,5% des voix.

Le miracle n'a pas eu lieu. François Fillon est confirmé dans ses résultats du premier tour de cette primaire de la droite. L'ancien Premier ministre, qui faisait figure de favori après avoir obtenu 44,1% dimanche dernier, est donc en passe de décrocher l'investiture présidentielle de son camp pour 2017.

Le scrutin, inédit à droite, est marqué par un nouveau record de participation, qui serait légèrement supérieure à la mobilisation sans précédent du premier tour, dimanche dernier (près de 4,3 millions de votants) : elle se situerait entre 4,2 et 4,6 millions, selon un sondage Elabe pour BFM TV.

Le large plébiscite de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui lui avait apporté son soutien à la suite de son élimination au premier tour, scelle la victoire d'une ligne idéologique conservatrice et libérale face au "libéralisme humaniste" incarné par Alain Juppé. Ce dernier a parlé de "victoire incontesté et incontestable".

François Fillon devrait être investi dans les prochaines semaines par son parti. Il devra également dessiner les contours futurs de sa direction, prérogative incombant au vainqueur de la primaire selon les statuts LR. Au premier tour, dimanche dernier, cet amateur de course automobile avait définitivement poussé hors piste son ancien "patron" Nicolas Sarkozy.

Dans une déclaration, François Fillon a vanté une victoire de fond, bâtie sur des convictions". Il a remercié Alain Juppé qu'il a invité à le rejoindre pour la présidentielle afin "de mettre un terme à ce quinquennat".

A Matignon, il se dit que Manuel Valls serait sur le départ de son poste de Premier ministre pour se déclarer à la primaire de la gauche. Le précédent serait unique dans l'histoire de la cinquième république française. Du Madagascar où il est en voyage pour le sommet de la Francophonie, le président Hollande appelle à l'union.

Avec AFP

Des soutiens de François Fillon dans son fief sarthois. Photo François Navarro.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Hend Uqaci Ivarwaqène

Awah, thedrayi am winna yewthène thadougat-is. Yena-yas:” l3iv ntougalt oubighth oubighth meqar as semdagh”.

Mais n’allez pas croire que c’est parce que je suis rongé de remords que je vais bousiller thaghenant ta3i ou que j’ai vais choper le virus de Canossa oula, comme Job, nel3ebha expiation, nagh, comme j’ai raté mon coup, je vais vous laisser me mettre la main au feu comme Abou Lahab.

Depuis que les sondagiers et prospectivologues s’amusent à se tromper scientifiquement et à nous dérouter dans les isoloirs, j’ai l’impression de deviendre un politologue. Rien qu’avec mes propres erreurs j’ai de quoi faire une ontologie du gourage scientifique involontaire.

Avant, bessah c’était avant, les sondages consistaient à deviner comment les électeurs vont voter. Puis, ils nous disaient comment on devrait voter si on respectait comment on aurait dû voter. Puis les sondages consistaient à nous expliquer après comment ils se sont trompés. Puis, comment on les a trompés. Puis pourquoi ils ne se sont pas aperçus avant qu’on allait les tromper. Et maintenant les sondages consistent à nous expliquer comment ils ne pourraient pas prévoir la façon dont on va se tromper dans la façon qu’on va les tromper.

, à bien regarder, au fond, j’ai réussi mon coup. Ou, plus igzactma, j’ai réussi mon ratage. Comme aux diminous : teghleq dimine bessah tu ne gagnes pas.

Thoura, nekini, le seul moyen que j’ai trouvé pour rattraper mon coup c’est d’aggraver mon cas. Je vais voter Marine aux présidentielles.

Oooooh ! Ardjou a Quelquun utsferfir ara thoura, je vais t’expliquer. Ipi kethini aussi thenidhed iyakène ats absentidh nagh ats voutidh Le PEN, juste parce que tu ne voulais pas qu’on remplace la purée par des frites à la cantine !

Koulchi hseb, ow !

Je vote Marine en tablant sur une majorité de droite aux législatives. Comme çà akhsar nefketh meqar assnessakhsar tse3viya. Si mes calculs sont justes, on aura Marine à L’Elysée et Fillon à Matignon. Non pas Fillon, puisqu’il est censé avoir perdu. Juppé, té !

Putain ! Si c’était le cas j’aurais raté mon ratage à l’insu de mon propre plein grès, ya boureb. Tampi !

On dit chez nous : « awer d. ere taqnuct ». lahla tred hebba.

C’est ce qu’on appelle la sengarologie : la stratégie qui consiste à cacher ses erreurs par des fautes.

Et après, pour expier je m’en vais vivre avec les ours polaires.

avatar
veriteAMER

La fin du néo colonialisme vient d’être consommée en en cascade par le Brexit, D. Trump et la victoire éclatante de F. Fillon ce soir...

une nouvelle ère s'ouvre dans le monde balayant avec elle les chimères des France Afrique des France Algérie etc... soutenus par les élites occidentales post coloniales (la gauche et la droite sociale et humaniste, mais particulier ment ce poison européen né en France les années 50 qu'est le socialisme et ses ramifications tentaculaires au travers sa pieuvre l' internationale socialiste) ...

Cette nouvelle ère (fin 2016) éradique le dernier reste des 68ard dont le symbole ultime vient de culbuter en direction de son trou fatal :

c'est de Castro dont il s'agit !

Par sa disparition physique il vient de sceller symboliquement la fin des fins d'une utopie dévastatrice... avec cette disparition, l' Algérie est plus que jamais orpheline solitaire et SEULE face à son destin, avant sa chute fatale...

et ce n' est pas pour rien que la terreur algérienne incarnée en la personne symbolique de Bouteflica accorde 8 jours de deuil officiel : le geste fort et ultime du grand désespoir algérien..

L' Algérie sait maintenant qu' elle est seule et fait face seule à sa propre disparition dans un futur proche... du moins la disparition de 1920 qui n' a que trop duré... c'est le sort que Sir le Temps reserve aux Bigs Mensonges...

à bon entendeur salut !!!!

Elli machi likke ghirre ayye âyikke !!!

comprendra qui pourra !!!

-2
avatar
s@ber68 .

N'abuses pas de trop d'Hallucinogènes. Et l'Algérie elle a ses enfants pour se défendre comme hier et comme aujourd'hui..., le pays de Marine, de Fillon ou du fromage à trous à reçu un coup de pied au..... en 1962 dont il se souviendra à vie..