Les détenus mozabites, Dr Fekhar et Kacem Soufghalem, en grève de la faim

Les détenus mozabites croupissent en prison depuis 16 mois sans procès.
Les détenus mozabites croupissent en prison depuis 16 mois sans procès.

Nous avons appris suite à un communiqué du mouvement pour l'autonomie du Mzab que Kameleddine Fekhar et Kacem Soufghalem observent une grève de la faim depuis le 15 novembre.

Dr Fekhar Kameleddine a entamé une grève de faim avec le militant détenu Kacem Soufghalem depuis le 15 novembre 2016 à la prison de Menia à Tagherdayt, annonce Salah Abbouna, représentant du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab. Objectif de cette grève de la faim ? "Dénoncer leur arrestation arbitraire avec 35 autres détenus mozabites plus de 16 mois sans preuves et sans jugement, et pour exiger leurs libérations", ajoute le communiqué qui souligne que "des accusations ont été fabriquées contre eux". Salah Abbouna rappelle les graves déclarations d'Amar Saadani, ancien patron du FLN, qui avait accusé l’ex-patron du DRS d'être derrière les évènements de Tagherdayt 2013-2015.

Le communiqué précise que "les détenus en grève de la faim subissent des harcèlements et des tortures en prison, où ils ont été isolés dans des cellules individuelles, sans matelas et couvertures."

Le Mouvement pour l'autonomie du Mzab dénonce "l’arrestation arbitraire des militants mozabites sans inculpation (...) et "les violation des droits de l’homme menées par les autorités algériennes dans le Mzab". Il réclame aussi une commission d'enquête onusienne sur les exactions dans le Mzab ainsi qu'une viste de la Croix rouge de la prison de Menéa.

L.M.A.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Hend Uqaci Ivarwaqène

Je ne comprends pas !

Je me souviens une fois, il y a de cela une vingtaine d’années ou ipitite beaucoup plus. A3Mar Negadi avait appelé à une réunion du MCA à Paris. Il regardait avec désespoir la salle, en voyant que la majorité des présents étaient des kabyles compatissants : il n’y avait tout au plus que quelques chaouis hésitants.

Et là, deux militants de la cause mozabite font la grève de la faim, sous l’indifférence globale des leurs. Té qu’ils emprisonnent Ferhat, qui a pourtant plus d’ennemis que d'amis parmi les siens, et vous verrez tous les commentaires qui afflueront.

Vouzali kamim pas me dire qu’il n’y a que des kabichous congénitaux qui interviennent chez le MatinDz ?

Moi jissi qu’il y a des arabophones francophones tolérants qui interviennent sur ce site pour dézinguer à tout va lorsqu’il s’agit de khramayer sur ce pouvoir pour n’importe quelle raison.

Où sont-ils donc ? Ne pourraient-ils pas changer leurs fusils d’épaule quelques instants ?

ils savent bien, que nous autres kabichous, en nous solidarisant avec la cause mozabite, c’est comme si on essayait de leur refiler la chtouille. On a déjà connu ça avec les chaouis.