Six membres d'une famille meurent dans un accident domestique à Batna

Une famille tout entière décimée par le monoxyde de carbone.
Une famille tout entière décimée par le monoxyde de carbone.

Les habitants du village de Takka, située à proximité de la commune de Seriana, ont été secoués dans la matinée du samedi par la mort tragique d’une famille entière, composée de six personnes dont la mère, âgée de 34 ans et ses 5 enfants (2 mois et 6 ans ).

Selon nos sources, il s’agit d’une famille qui a trouvé la mort à l’intérieur de son domicile suite à l’inhalation du monoxyde de carbone due à une fuite de gaz provoqué par un réchaud de mauvaise qualité.

Les services de la protection civile ont transporté les corps des victimes sans vie à la morgue de l’hôpital de Batna. Une enquête a été diligentée par les services concernés afin de déterminer la cause exacte de ce drame qui, une fois de plus, a endeuillé une autre famille. Ce type d'accidents est le quatrième du genre en ce mois de novembre dans la wilaya de Batna.

En l'absence d'une politique de vulgarisation sur les dangers du gaz, il est à signaler que ces drames sont devenus tristement courant. Les statistiques chiffrées nous donnent une moyenne de 150 décès par l’inhalation du monoxyde de carbone. Ce gaz qui n’a ni couleur, ni odeur, surprend les ménages algériens, qui découvrent leur intoxication parfois plusieurs jours après avoir inhalé du monoxyde de carbone. Les raisons de ces accidents sont nombreuses d’après la protection civile : non-conformité des équipements de chauffage, mauvaise ventilation et autres. Les familles, inconscientes des risques encourus d’un mauvais entretien ne renforcent pas leur vigilance et s’exposent d’autant plus à ce danger domestique.

En ce début d’hiver, la façon de se chauffer de certains citoyens sans respect des conditions de sécurité est la cause principale de plusieurs drames. A l'exemple de ces habitations mal aérées, où les conduites de gaz sont mal entretenues s’ajoute le recours à des appareils électroménagers non adaptés ou, pire, de contrefaçon, étalés dans tous les centres de commerces et magasins sans être jamais contrôlés par les directions concernées notamment la direction régionale de commerce, cité comme exemple (un poêle à gaz muraille permis à la vente ou autorisé sans le catalyseur et autres. Pour endiguer les accidents, les services concernés doivent à ce titre sortir pour multiplier les contrôles des appareils au sein des commerces spécialisés. Une campagne d'explication et de vulgarisation à travers les médias et des actions de proximité doit être lancée également pour faire prendre conscience des dangers du monoxyde de carbone.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
adil ahmed

MERCI

WANISSA

avatar
Caton L'ancien

Paix à leur âme.

Monsieur le journaliste documentez-vous un peu avant d'écrire n'importe quoi vous induisez en erreur les lecteurs, vous confondez les gaz de combustion monoxyde CO et dioxyde CO2 de carbone avec les gaz domestiques que sont le propane C3H8 et le butane C4H10.

Les appareils domestiques à gaz consomment du butane en général ou du propane, et de la combustion de ces gaz se forment les monoxydes et les dioxydes de carbone.

Si le butane et le propane allument une flamme, les monoxydes et les dioxydes l'éteignent.

Si les seconds ont une odeur caractéristique, font tousser et piquent les yeux le propane et le butane sont par contre inodores et c'est pourquoi l'industriel leur rajoute un additif chimique pour être détectables à l'odorat.

La seule propriété qui leur est commune c'est que les deux sont mortels par inhalation.