Donald Trump est le 45e président des Etats-Unis et garde le contrôle du Congrès

Donald Trump, le nouveau président des USA.
Donald Trump, le nouveau président des USA.

Le candidat républicain Donald Trump a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face à la démocrate Hillary Clinton, annonce l'agence de presse Associated Press. L'ancienne First Lady l'a appelé pour reconnaître sa défaite, selon les médias américains.

Le milliardaire new-yorkais s'est imposé dans la plupart des Etats pivots ("swing states") comme la Floride, l'Ohio ou la Caroline du Nord. Il a obtenu plus de 270 grands électeurs, majorité absolue nécessaire pour être élu. Donald Trump, qui n'a jamais eu de mandat électif se voit donc devenir le président de la première puissance mondiale à l'issue d'une campagne violente et invraisemblable.

"Je serai le président de tous les Américains", a-t-il assuré avant de féliciter son adversaire Hillary Clinton qui n'a pas fait de déclaration pour le moment.

En France, c'est Marine Le Pen, la patronne du Front national, extrême droite, qui félicite en premier le nouveau président des USA. Quelques minutes avant la victoire de Trump, Jean-Marie Le Pen déclarait sur RTL : "La victoire de Donald Trump, si elle se confirme, va prouver une chose, c'est que la diabolisation est une foutaise et que c'est une impasse".

Les républicains conservent le Sénat, contrôlent tout le Congrès

Les républicains ont remporté mercredi le Sénat. Ils continueront ainsi de contrôler l'ensemble du Congrès des Etats-Unis, fournissant une majorité parlementaire pour le président élu Donald Trump.

En contrôlant la Maison Blanche et le pouvoir législatif, les républicains auront la capacité de défaire les réformes du président Barack Obama et notamment sa controversée réforme de l'assurance-maladie surnommée "Obamacare".

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Un pas en avant et 2 en arriere - je m'explique.

Obama lors de son 1er mandat, avait 2 ans durant le Congre', et il n'en n'a RIEN fait. Apres ca, c'est la pagaille, qui a produit la meme chose. Il aura fallut attendre le 2nd mandat, pour envoyer Lala Hilary, apprendre la gouvernance a la mode Khorotto, c. a. d. par decret presidentiel. Ainsi, Obama n'aura rien foutu et laissera derriere, une 50aine de Decrets, que Trump annulera des le 1er trimestre. Ce qui sera bon a observer, c'est le nombre de khrabs de labas, qui seront recus a washington - Ziroo ! Avant de s'enguager dans le politique, il s'est aventure' dans la construction labas, a Dubai, et il a fait des sous - c'est ainsi qu'il est devenu Milliardaire, mais il a aussi subit. Et il est rencunier comme tout ! Pour ceux qui ne le savent pas, Trump a commence' sa carriere dans l'immobilier, comme apprenti-carpentier, aidant un ouvier, a l'age de 16 ans. Ses enfants aussi, tous filles et garcons, ont fait le meme trajet, avant d'aboutir dans des bonne Universite's. C'est un peu rebrab avec un marteau a la main, plutot qu'une calculette de comptable. Que pensez-vous si Rebrab se presenait en candidatlibre? Les khrabiens algeRIENs voteront pour un khrabien Kosher...

Trump a toute sa vie ete' un Democrate, et les histoires de racisme, etc. sont du pipo !

-1
avatar
veriteAMER

My congratulations to Sir. Donald Trump for this success story. I wish this 45th president of united states full of success for him through his chief of mission supreme toward First Nation and the First power of the world Civilized and free one. Thanks for your generosity ! AMERCICAN THINK BIG !!!

-1
visualisation: 2 / 8