Yasmina Khadra persona non grata au Salon du livre d'Alger ?

Yasmina Khadra. Photo AFP
Yasmina Khadra. Photo AFP

Yasmina Khadra s'est fendu d'une texte court dans lequel il révèle qu'il n'a pas été invité au Salon international du livre d'Alger.

"Chères lectrices, chers lecteurs, je suis sincèrement désolé de ne pouvoir me joindre à vous à l’occasion du Salon du Livre d’Alger. Cette année encore, les organisateurs du SILA n’ont pas jugé utile de m’inviter. Il ne s’agit donc ni d’un caprice de ma part ni d’un engagement ailleurs”, a explique l'auteur algérien sur sa page Facebook. Il est manifeste, selon ce message, que l'auteur aurait aimé rencontrer les lecteurs algériens.

Le romancier algérien le plus prolifique aurait-il été oublié par les organisateur de ce salon ? Peu probable. En revanche que depuis qu'il a quitté son poste de directeur du centre culturel algérien de Paris, Mohamed Moulessehoul a repris sa liberté de parole. Ainsi à la faveur de la pseudo-présidentielle de 2014, il a montré son oppposition franche à un quatrième mandat d'Abdelaziz Bouteflika. "Cette histoire de 4ème mandat trahit l'inconsistance d'un régime qui a gaspillé tous ses atouts et qui cherche des prolongations en misant sur un coup de théâtre. Le régime est un zombie, un mort-vivant aux abois", a-t-il déclaré au Journal du dimanche, un hebdomadaire français. Et d'ajouter : "Aujourd'hui, l'Algérie est un pays livré aux prédateurs et aux prévaricateurs, et ça semble arranger tout le monde, sauf le petit peuple".

Après des positions aussi franchement opposées au régime, l'auteur s'est manifestement attiré le courroux des "régnants".

H. A.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
chilmoune

On l'a pas invite parce qu'il vehicule la culture moderne universelle qui ne plait pas a l'esprit arabo-baathiste dont l'egypte est l'invite d'honneur. On est etranger dans son pays messieurs.... tous les ecrivains arabes reunis ne valent rien devant devant KHADRA YASMINA parce qu'il est amazigh et un ecrivain qui aime l'algerie pas comme les autres ecrivains qui aiment leurs maitres d'ailleurs !

l'effondrement de notre pays est du justement a cause de ce maudit invite d'honneur l'egypte qui enseigne l'anglais chez eux pour l'interet de leurs medecine et leurs technologie alors que chez nous on nous impose l'arabe partout pour former des terroristes et des ingnorants.... pauvre pays...

avatar
veriteAMER

Y. K est un serpent de mer au service des généraux tortionnaires.

il est en service commandé en France depuis 1998 !

je la connais très bien cette figoura enfant des cadets de la révolution matrice formant des hommes froids prêts à torturer et à tuer. il a excellé dans ce créneau.

il a bénéficié d'un poste suprême de directeur de centre culturel d' Algérie à Paris

(en vrai centre de renseignement travesti) . il en a bouffé des tonnes.

il est tombé en disgrâce car le clan qui l' a coopté est descendu bas.

depuis il cherche désespérément à remonter en surface mais en vain...

tous les clans algériens se valent en ignominie et en traîtrises internes...

d' où l' état pitoyable de l' Algérie.... fellagisme de 54 oblige.

visualisation: 2 / 3