Le coup de filet antiterroriste visait l'entourage d'une figure de Daech en Belgique

Patrouille de soldats belges. Photo AFP
Patrouille de soldats belges. Photo AFP

Le coup de filet antiterroriste opéré mardi dans le nord de la Belgique visait principalement l'entourage de Hicham Chaïb, une figure de l'organisation Etat islamique (EI), qui était apparu en mars dans une vidéo revendiquant les attentats de Bruxelles, rapportent mercredi plusieurs journaux belges.

Quatre personnes ont été inculpées de participation aux activités d'un groupe terroriste après une série 15 perquisitions et arrestations mardi dans plusieurs villes du nord de la Belgique, dont Anvers, Gand et Deinze, selon le parquet fédéral belge.

Parmi les quatre personnes figure Zouhaïr Chaïb, frère de Hicham, interpellé à Gand, où il vit, rapporte le quotidien flamand De Standaard, précisant que la plupart de 15 arrestations ont concerné des membres de la famille de Hicham Chaïb, qui compte onze enfants au total.

Un troisième frère Chaïb, Mohamed Amin, s'est plaint sur sa page Facebook que le domicile de sa mère, à Deurne, dans la banlieue d'Anvers (nord), ait aussi été perquisitionné, souligne De Standaard. Celle-ci a été emmenée pour audition avant d'être relâchée. Parmi les quatre inculpés, on trouve aussi Soufiane A., qui a combattu dans les rangs de l'EI en Syrie, d'après De Standaard et La Libre Belgique.

Ce dernier avait rejoint l'EI en Syrie en avril 2013, mais, gravement blessé dans des combats dans la région d'Alep, était rentré en 2014 en Belgique, et a été interpellé mardi chez lui à Deinze, à proximité de Gand (nord-ouest). Le parquet fédéral avait souligné mardi que certains des inculpés étaient suspectés d'avoir voulu recruter des jihadistes pour combattre avec l'EI en Syrie.

Mercredi après-midi, le parquet a confirmé que les deux principaux suspects à ce stade dans l'enquête menée par un juge d'instruction antiterroriste de Flandre orientale (la région de Gand, ndlr) étaient Zouhaïr C., né le 29/10/1978, et Soufiane A., né le 24/11/1987.

Tous deux ont été placés sous mandat d'arrêt (écroués), alors que les deux autres inculpés, Iliass A., né le 31/12/1990, et Nawal C., né le 06/01/1983, ont été libérés sous conditions par le juge d'instruction, a précisé le parquet dans un communiqué. Le frère de Hicham Chaïb mis en cause serait la figure centrale de cette filière de recrutement, selon La Libre Belgique.

Outre la vidéo de revendication, depuis la Syrie et au nom de l'EI, des attentats de Bruxelles (32 morts le 22 mars), Hicham Chaïb est connu pour avoir été un des leaders du groupuscule islamiste radical anversois Sharia4Belgium, dirigé par Fouad Belkacem. Ce dernier a été condamné en janvier 2016 en appel à Anvers à 12 ans de prison pour avoir dirigé une organisation terroriste ayant envoyé des jeunes combattre en Syrie.

Sharia4Belgium, qui avait annoncé sa dissolution en octobre 2012, est considéré comme le précurseur en Belgique du recrutement de combattants pour la Syrie. Ses principaux membres avaient été arrêtés lors d'un coup de filet de la police belge en avril 2013.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?