La wilaya de Batna a bénéficié de 59 nouveaux forages

Le directeur de l'hydraulique, Abdelkrim Chebri.
Le directeur de l'hydraulique, Abdelkrim Chebri.

Dans la semaine, une réunion de travail présidée par le wali Salamani Mohamed a été organisée au siège de la wilaya de Batna, en présence de tous les directeurs de l'exécutif. Sujet principal ? Le secteur de l'hydraulique

Le directeur de l'hydraulique, Abdelkrim Chebri, a indiqué au Matin d’Algérie, que la wilaya de Batna a bénéficie de 59 nouveaux forages en plus des 400 en moyenne qui sont pratiquement en exploitation, dont 30% environ sont implantés dans les plaines d'El-Madher, Ain Djasser et Barika, où les sources d'eau souterraines sont particulièrement importante.

Les eaux souterraines sont les ressources les plus utilisées dans la wilaya de Batna, notamment pour l’AEP, l’agriculture et l’industrie. La mobilisation de ces potentialités est assurée par un grand nombre de forages, puits individuels ou collectifs et les sources captées ou non captées, réparties à travers tout le territoire de la wilaya, a-t-on appris auprès de Abdelkrim Chebri. A ce sujet, le wali a instruit les autorités locales de ces quelques communes y compris le secteur de l'hydraulique de remédier aux forages abandonnés et de les reprendre en charge dans les meilleurs délais. Aussi, à savoir selon Salamani Mohamed, plus de 20 communes sur les 61 que compte la wilaya vont bénéficier dans le cadre d'un programme d'une opération spéciale des équipements de forage. A cette occasion, 28 autres puits vont être pleinement exploités, notamment dans les régions montagneuses des Aures, à cité Arris Ghassira, Larbaa, Tigharghar, Tighinamine, T'Kout, Chir, Bouzina, Oued Taga, et Theniet El Abed, sans pour autant oublier les autres régions telles que, Barika, Djezzar, Chemora, Fesdis, Ouled Si Slimane, Beni Fedhala, Bitam, Boumeguer, Taxlent et Sefiane.

Il est à signaler que l'un des plus grands problèmes majeur auxquels fait face la région des Aurès est la diminution du niveau de la nappe phréatique. Cette diminution de niveau de la nappe phréatique est due principalement à sa surexploitation, à la sécheresse et au gaspillage du liquide précieux. Aussi, le volume d’eau stocké par le barrage de Koudiat Medouar (Batna) a augmenté de manière impressionnante, passant à 22,5 millions de m3 contre moins de 15 millions à la même période de l’année dernière, a indiqué au Matin d'Algérie le directeur des ressources en eau, Abdelkrim Chebri. Le directeur ajoute qu'en dépit d'une saison très sèche, le barrage de Koudiet Medouar, dont la capacité théorique de retenue est de 74 millions de m3, a enregistré une amélioration importante en termes d'apports en eaux, avec un volume stocké de 23 millions de m3 à la suite des transferts quotidiens de 40.000 à 50.000 m3 provenant du barrage géant de Beni-Haroun (Mila) dans le cadre d'un programme d’urgence, a encore indiqué M. Chebri. Ces transferts ont favorisé cette augmentation qui permet de résorber une partie du déficit en eau au profit, notamment, des communes de Batna, d’Arris, de Barika et d’Ain Touta, a expliqué ce responsable, affirmant que l’alimentation de la population en eau potable est actuellement assurée en quantités suffisantes.

Le barrage de Koudiet Medouar a été inauguré en 2003 et est situé non loin de la commune de Timgad. Sa réalisation a été estimée à 20 milliards de dinars, apprend-on. Abdelkrim Chebri, se voit engagé en vue d'améliorer Batna en eau potable, par la réalisation de nombreux projets de transferts hydrauliques qui sont actuellement en cours. A commencer notamment par la rénovation et l'extension du réseau AEP, l’équipement et livraisons de nouveaux forages en plus du raccordement de plusieurs localités d'AEP.. Selon le même responsable, les divers projets qui ont été réalisé entre autres dans les dix communes à travers la wilaya, ont permis d'améliorer la situation de l'alimentation en eau potable (AEP.).

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
DSP djaidjaa

merci