"Le Puits" de Lotfi Bouchouchi sélectionné aux 89e Oscars

Le film "Le Puits" retenu pour les Oscars.
Le film "Le Puits" retenu pour les Oscars.

Le long métrage de fiction "Le puits" du réalisateur algérien Lotfi Bouchouchi représentera l’Algérie à la 89e édition des Oscars du cinéma, a indiqué mercredi à Alger le président du comité local de sélection, à ces récompenses décernées chaque année aux Etats-Unis.

Animant une conférence de presse à la Cinémathèque algérienne, Mohammed Lakhdar-Hamina, cinéaste algérien et unique lauréat de la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1975, a expliqué que le comité avait pris compte des paramètres cinématographiques relatifs à la mise en scène, le jeu d’acteurs et la musique, entre autres.

Composé de six membres dont le critique de cinéma Ahmed Bedjaoui et le réalisateur Yazid Khodja, le comité qui a reçu également le film "La route d’Istanbul" du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, a opté au final pour "Le Puits" en raison de son "originalité" et sa "sensibilité" puisée dans le vécu algérien.

Premier film de Lotfi Bouchouchi, "Le puits" a été produit par l’ex-Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC). Sorti en 2015, ce long métrage de 90m adopte une nouvelle vision de l'histoire de la Guerre de libération nationale et relate les affres du colonialisme français à travers les souffrances des habitants d'un village du Sud algérien, assiégé et manquant terriblement d'eau.

Plusieurs fois primé, le film avait déjà raflé le Grand prix (meilleur long métrage) du 9e Festival international du film de Mascate (Sultanat d'Oman) en plus de quatre prix lors du 31e Festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie (Egypte), dont le grand prix du meilleur film arabe.

Il avait également remporté le Grand prix du 5e Festival maghrébin du film d'Oujda (Maroc) et dernièrement le prix du meilleur réalisateur au 9e Festival international d'Oran du film arabe (FIOFA).

Organisée depuis 1929 par l'Académie des arts et des sciences du cinéma, les Oscar décerne chaque année des distinctions dans les différents métiers de la création cinématographique, notamment la réalisation, l’interprétation et le scénario. La cérémonie des 89e Oscars se déroulera le 26 février 2017.

APS

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Kichi Duoduma

Dans cet article il y a un nom qui devrait être célèbre dans le monde entier : Ahmed Bedjaoui. Il était un des meilleurs, sinon “le” meilleur critique de cinéma que je connaisse jusqu’à ce qu’il a été obligé de présenter des films en une “langue nationale” que presque personne ne comprenait à l’époque.