Bejaia : Melbou demande la construction d’un nouveau CEM

Les élèves de Melbou à la sortie de leur école.
Les élèves de Melbou à la sortie de leur école.

En ce début de la rentrée scolaire, les habitants de la commune de Melbou ont lancé un cri de détresse suite au danger que parcourent leurs enfants.

Il s’agit particulièrement des élèves du CEM des Falaises, situé à 3 kilomètres environ du chef-lieu communal, qui empruntent la RN 43, reliant Béjaia à Jijel, pour rejoindre les bancs de l’école.

Avec tous les dangers de se faire renverser par des véhicules, ces collégiens font le trajet aller-retour au moins 2 à 4 fois par jour. "Collégiens en danger sur l’autoroute, nous demandons un nouveau CEM plus sécurisé", telle est la réclamation faite par la section du RCD de Melbou.

Le risque ne date pas d’hier, le collège est très ancien et les élèves n’ont pas d’autres chemins à emprunter ni accourcis. La chaussée et très rétrécie. En l’absence d’un trottoir, parfois les élèves montent sur la bordure de la chaussée avec le risque de glisser et tomber en bas de la falaise dans les rochers. Les menaces s’accentuent avec le taux élevé de la circulation de véhicules de tous poids notamment après l’ouverture des tunnels entre Melbou et Jijel.

Le RCD de Melbou a qualifié, dans sa page facebook, cette situation comme "suicide". "Regardez bien nos enfants à la sortie du CEM les falaises aujourd’hui à 12h. C'est du suicide au milieu de la route nationale. Vous pouvez imaginer la suite jusqu’au village sur une distance de deux kilomètres. En plus, il n’y a pas de transport depuis le dimanche, et pourtant l'APC a mis le transport à la disposition des élèves mais hélas".

Mounir O.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?