Un puissant séisme a fait au moins 18 victimes en Italie (actualisé)

La Méditerranée : une forte activité sismique causée par les frottements des plaques continentales
La Méditerranée : une forte activité sismique causée par les frottements des plaques continentales

Un puissant séisme a fait au moins 18 morts mercredi matin dans les montagnes du centre de l'Italie, selon les médias, qui citent des sources locales et officielles. D'important dégâts ont été signalés, mais aucun grand centre urbain n'aurait été touché.

Le bilan, encore provisoire et non officiel, concerne trois villages, les plus touchés par ce tremblement de terre, situés dans une région montagneuse à quelque 150 km au nord-est de Rome. C'est à Pescara del Tronto, dans la région des Marches, que le bilan était le plus lourd mercredi matin avec dix morts, selon la protection civile régionale. Les communes d'Accumoli, Amatrice, Posta et Arquata del Tronto sont particulièrement affectées.

"Maintenant que le jour est levé, on voit que la situation est encore plus affreuse que nous le pensions, avec des immeubles effondrés, des gens prisonniers des décombres et aucun signe de vie", a déclaré Stefano Petrucci, maire d'Accumoli.

"On entend des voix"

Deux corps ont par ailleurs été extraits des décombres à Amatrice. "La ville a disparu aux trois quarts. L'objectif est maintenant de sauver le maximum de vies. On entend des voix sous les décombres. Il faut sauver les gens qui sont là-dessous", a lancé le maire Sergio Pirozzi, sur l'antenne de la RAI. Selon un journaliste de Reuters sur place, l'hôpital d'Amatrice a été sévèrement endommagé et des patients ont dû sortir dans la rue.

Ombrie, Latium et Marches

Des dégâts ont été signalés dans trois régions : l'Ombrie, le Latium et les Marches. Selon l'USGS, l'institut américain de géophysique, le séisme qui s'est produit peu après 03h30 était de magnitude 6,2. L'épicentre a été localisé près de Norcia, ville touristique d'Ombrie. Le maire, Nicola Alemanno, a toutefois assuré qu'aucun décès n'était à déplorer.

"Les structures antisismiques de la ville ont tenu. La patrimoine historique et des bâtiments ont été endommagés, mais nous n'avons pas de blessés graves", s'est-il félicité.

Secousses à Rome

A Rome, qui est située à 170 km environ de l'épicentre du séisme, de fortes secousses ont réveillé les habitants. Les meubles ont tremblé et la lumière a vacillé dans une grande partie du centre de l'Italie. L'Institut italien de sismologie a enregistré 60 répliques dans les quatre heures qui suivi la première secousse, qui était selon lui de magnitude 6. La plus puissante a atteint 5,5.

La Suisse offre son aide

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas connaissance de victimes suisses à ce stade, a-t-il indiqué à l'ats. Le chef du DFAE, Didier Burkhalter, est en contact avec son homologue Paolo Gentiloni, à qui il a offert le soutien de la Suisse. Le dernier gros tremblement de terre survenu en Italie remonte à 2009. Il avait frappé L'Aquila, dans les Abruzzes, et fait plus de 300 morts.

AFP

Lire aussi : Une secousse de 3,7 degrés sur l'echelle de richter à Tissemsilt (craag)

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?