Révision de la Constitution : le Parlement l'adoptera mercredi

La voie est libre pour un troisième mandat à Bouteflika : ce dernier a convoqué le Parlement mercredi pour l'examen et le vote du projet de révision de la Constitution, a annoncé samedi la présidence, cette révision ouvrant la voie à M. Bouteflika pour un éventuel 3e mandat. "Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a signé samedi un décret présidentiel portant convocation du Parlement, mercredi prochain, pour la présentation et le vote du projet de loi portant révision constitutionnelle", a indiqué un communiqué de la présidence.

Le Parlement doit notamment se prononcer sur la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, ce qui permettrait une troisième candidature de M. Bouteflika à l'occasion de l'élection prévue au printemps 2009. L'article 74 de la Constitution actuellement en vigueur limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs. "L'ordre du jour de la session du Parlement, en ses deux chambres réunies, qui se tiendra le 12 de ce mois, porte sur la présentation et le vote du projet de loi portant révision constitutionnelle", a précisé le communiqué.
Le texte doit être voté par les trois quarts au moins des députés et sénateurs pour être adopté.
Le conseil constitutionnel a autorisé vendredi la révision de la Constitution, estimant que le projet de loi sur la révision de la loi fondamentale n'"affecte d'aucune manière les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions". Le projet de loi sur la révision par voie parlementaire avait été annoncé le 29 octobre par le président Abdelaziz Bouteflika et le conseil constitutionnel en avait été saisi le 3 novembre, après son adoption par le conseil des ministres.

Le Conseil de la Nation (Sénat) est composé pour deux tiers de sénateurs élus (96 dont une majorité du RND) et pour un tiers de sénateurs désignés par le chef de l'Etat (48), le "tiers présidentiel".

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
karim belattar

D’après la dernière déclaration qui assimile l’oublie a une tare pernicieuse, moi de je dis que la seule tare qu’a connue l’Algérie indépendante c’est son système politique obsolète

Et tous ceux qui contribue de prés ou de loin a sa pérennité et font tous leur possible pour faire évaporer ou dissoudre la souveraineté et les ambitions d’un peuple qui aspire a vivre dignement dans les règles d’arts de l’état de droit.

En fuyant la souveraineté populaire et en tournant le dos aux valeurs qui pourraient définitivement sauvées l’Algérie des derniers de ce monde, nos expert ne trouve mieux que de rendre constitutionnel l’échec afin de continuer à se servir et de facto entretenir leur clientèles.

Le vote restreint du club des pins restera témoin de cet échouage.

Cette fuite en avant a deux objectifs

 pérenniser le système en place.

 enlever toute souveraineté au peuple en se taillant un régime présidentiel sur mesure avec l’aval d’une clientèle qui ne représente qu’elle même et qui est inconsciente des valeurs qui font avancer un peuple vers l’avant.

Et tous ca vous dites que ca ne touche pas aux équilibre de pouvoir, de qu’elle pouvoir vous parler, celui de la souveraineté populaire qui est la seule et unique source de pouvoir ou bien celui des pouvoir occultes qui continuent de maintenir le pays dans la trajectoire de l’échec, corruption, impasses de tous genres, etc. …..

Le peuple entier vous regarde entrain de nier sa souveraineté et vous dites qu’il n’ya aucun déséquilibre.

Pour le PT, être sure que c’est le referendum qui est la seule et unique voie légitime et a la fin agir par le contraire absolue, a mon avis cette gymnastique est contraire a l’exercice politique (éthique). a ce niveau la en est plus dans le clientélisme que dans le patriotisme et l’intérêt vital des travailleurs.

QUE VIVE L’ALGERIE QUE VIVENT SES ENFANTS AUTHENTIQUES ET PURS

QUI VEULENT LUI DONNER UN AVENIR A L’IMAGE DE LEUR GRANDEURS

avatar
thirga

Vous voulez certainement dire que le Parlement pour ne pas dire la boite d'enregistrement enterinera le viol constitutionnel. Enfin une boite d'enregistrement qui s'est distingué par sa nullité arrive à tenir en haleine tous les Algeriens. Seront-ils capables d'un sursaut de dignité comme le Rouiched du film "l'opium et le baton"? Telle est la question que de millions d'Algeriens et d'Algeriennes se poseront ce soir avant la sentence fatidique du mercredi 12 novembre 2008?

visualisation: 2 / 26