Une commission d'enquête pour les zones d’expansion touristique de 14 villes côtières

Ziama.
Ziama.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri a annoncé, jeudi à Jijel, l’envoi prochainement d’une commission qui se rendra dans les quatorze wilayas côtières du pays à l’effet d’examiner la situation des zones d’expansion touristiques (ZET) dont la plupart ont été détournées de leur vocation initiale.

Intervenant lors d’une rencontre avec les opérateurs du secteur touristique et des promoteurs dans ce secteur, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, M. Nouri a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de ces ZET dont des terrains ont été détournés à d’autres fins que touristiques, causant un grand préjudice au secteur touristique et aux investissements prévus dans le cadre de la relance du tourisme dans le pays.

Il a, dans ce sens, ajouté que le nombre des ZET avancé dans la wilaya (19 ZET) ne reflète pas la réalité du terrain du fait que nombres d’entre ces zones ont été squattées et érigées en zones d’habitation ou industrielles. "Nous sommes déterminés à assainir ce dossier au cas par cas et une commission va faire le constat au niveau des quatorze wilayas côtières du pays", a encore affirmé le ministre, rappelant l’intérêt et l’importance qu’accorde l’Etat au développement et à la promotion du tourisme, en tant que vecteur du développement économique.

Le développement du secteur touristique qui est notre leitmotiv demeure l’un des axes prioritaires des actions du gouvernement, a encore souligné M. Nouri, saluant au passage les vrais promoteurs qui méritent le soutien et l’aide de l’Etat.

Cet objectif ne peut se réaliser qu’avec des gens sérieux dans un pays qui dispose de potentialités et d’atouts, à même de donner une nouvelle dimension et un souffle puissant au tourisme, dénonçant toute activité de bricolage et de dilapidation du foncier.

"Nous voulons faire de Jijel une destination touristique par excellence, eu égard aux potentialités et atouts dont elle dispose", a affirmé le membre du Gouvernement.

Peu après son arrivée à l’aéroport Ferhat Abbas, la délégation ministérielle s’est rendue à Ziama Mansouriah où le ministre a visité les "Grottes merveilleuses" qui font la renommée de cette localité côtière située à l’ouest du chef-lieu de wilaya.

M. Nouri, en réponse à une question sur l’état de ce site culturel dont la mise au jour remonte à 1917, a estimé qu’il est possible de recourir à l’expertise de spécialistes pour la préservation et la conservation de ce patrimoine, menacé par la prédation et la pollution et notamment la pression anthropique.

Des milliers de visiteurs, vacanciers et estivants, en séjour à Jijel, faisaient la chaine à l’entrée de cette excavation pour découvrir les trésors que contiennent ces mythiques grottes, que l’on croise sur la route nationale n°43, entre Jijel et Bejaia, a-t-on constaté.

A El Aouana, le ministre a reçu des explications sur le port de pêche et de plaisance de cette localité dont il ne reste que la superstructure pour être fonctionnel. Des exposés sur le plan d’aménagement touristique et des projets envisagés dans le cadre du développement de ce secteur ont été également présentés à la délégation ministérielle.

Le nouvel hôtel de 111 chambres, implanté à l’entrée du lieu-dit Rabta, au chef-lieu de wilaya, a été cité à l’honneur par le ministre dont il a loué le promoteur pour le sérieux engagé dans la réalisation de ce projet. Réalisé en quatre ans en apport personnel (70 %) et à 30 % avec un prêt bancaire, cet établissement hôtelier comporte deux suites, une salle de conférences, trois restaurants et offre plus de six cents couverts.

APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?