Les modernistes iront-ils à l’abattoir ?

Le surssaut des modernistes viendra-t-il ?
Le surssaut des modernistes viendra-t-il ?

« Danger sur le multipartisme » c’est l’intitulé de l’alarme lancée par le RCD en réaction aux menaces d’un administrateur de Tamanrasset. Il faut dire que la régence entend imposer une reconfiguration forcée d’un paysage politique qu’elle a grandement profilé aux lendemains des évènements d’octobre 1988.

A l’époque elle avait fait le choix de parasiter l’espace politique en encourageant la prolifération d’une myriade de parti-llions sans ancrage ni programme. Aujourd’hui, la voici qu’elle dévoile un plan de retour aux contours d’un parti unique qui aurait légèrement muté en intégrant une large frange de l’islam politique.

Les dernières lois examinées aux chambres d’enregistrements balisent cette voie qui déjà, à constater l’arrogance des administrateurs, connait une mise en application sur le terrain. Après le MDS (national) qui a dû tenir son congrès dans la rue, le MDS (Oran) contraint de rendre hommage à El Hachemi Cherif dans les mêmes conditions, c’est le RCD qui voit ses structures menacées «d’interdiction». Le parti connait déjà les affres de cette orientation : un de ses secrétaires nationaux, patageant le sort des détenus du mouvement pour l’Autonomie du M’zab, Nacer Hadjadj croupi à la prison d’El Menéa depuis une année. Les temps sont durs, l’oligarchie militaro-bureaucratique fait sa mue en oligarchie financière encore plus arrogante, encore plus déterminée.

La régence fait le ménage. Elle fait son ménage, à sa manière et dans le sens qu’elle entend. Le parti unique revient dans les contours d’une alliance nationalo-islamiste à la mode Erdogan… le communiqué rendu public par le RCD sonne bien comme une alarme, mais les modernistes l’entendent-ils ? Obnubilés par l’odeur alléchante des prochaines législatives, auront-ils le sursaut unitaire de sauvegarde ou bien, se laisseront-ils conduire à l’abattoir dans la dispersion sans oser le sursaut salutaire de construire leur union ? Il est encore trop tôt pour tenter une réponse.

Mohand Bakir

Lire aussi :
Le SG de la wilaya de tamanrasset menace le RCD, le parti reagit et denonce

MDS-Oran : La memoire d'El hachemi cherif evoquée dans la rue

Le MDS a été contraint d'organiser son congrès dans la rue

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Ce "retenez moi LES SAMEDIS sinon je fais un malheur" a été "intrônisé" pour une mission bien précise, servir de rempart en kabylie aux ASPIRATIONS de liberté identitaire, territoriale et civilisationnelle du peuple kabyle en les phagocytant dans les abysses obscurantistes et morbides du monde imposteur dit arabe aux antipodes d une kabylie QUI DEPUIS TOUJOURS ne veut vivre que comme peuple nord africain, ni arabe ni oriental, mais conformément à sa flore, sa faune, sa RACE et SA TERRE EN MEDITERRANee occidentale, sa VRAIE NATURE !

Les idées velleitaires sont passées désormais à des aspirations concrétes et vivantes partout en kabylie en particulier et dans le reste du monde amazigh qui ne veut plus contraint et forcé de se faire assimiler en sujets de l'imposture monde dit "arabe"!

Celui qui montait LE SAMEDI sur les capots des voitures pour s entendre s'appeler DOUKTOUR et VOCIFERER encore et encore ses fantasmes nationaux, doit se psychanaliser pour qu il sorte de sa bulle suicidaire et contre nature dans laquelle "rab eldjazair, celui qui a fait pschiiiiiit, et el mokh l ont mis. en lui faisant endosser un HABIT PARTISAN qui n'a rien d un AVERNOUS ;ou plutôt un habit partisan qui ressemble à un AVERNOUS en kabylie, et qui change de nature et de décor,, tel dans les pieces de theâtre, lorsqu il est en face "d 'arabisés" dont il rêve d en être le leader partisan NATIONAL!

Mais la psychanalyse est elle suffisante pour apaiser le REFOULE d un DOUKTOUR à l'égo ingrat et manipulateur d une kabylité versatile et fourbe?!

Du côté de chez FREUD on savait depuis toujours que la PSYCHALYSE a toujours été impuissance et inefficace pour guérir les machiaveles !

avatar
Amnay Djennadi

Le RCD fait vraiment pitié, il a perdu toute notion de dignité, aussi minime soit-elle !

peut-être devrait-il demander à ses alliés islamistes de lui organiser quelques petites activités "démocratiques" dans leurs fiefs islamistes!

visualisation: 2 / 6