LDH : le maire de Cannes interdit la baignade et baigne dans la haine religieuse

Les plages cannoises sont interdites aux femmes portant le burkini.
Les plages cannoises sont interdites aux femmes portant le burkini.

La Ligue de défense des droits de l'homme (LDH, France) a rendu public le communiqué suivant suite à l'interdiction du burkini sur les plages cannoises.

Le maire de Cannes vient d’interdire l’accès aux plages de cette commune et la baignade aux personnes qui n’auraient pas une "tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime"… Le maire précise sa pensée en indiquant que le port de vêtements pendant la baignade ayant une connotation contraire à ces principes est également interdit.

Bien entendu, ce que le maire de Cannes veut interdire c’est le port de vêtements de bains intégraux, portés par des femmes de confession musulmane.

Détournant la laïcité de sa vocation, le maire de Cannes organise la discrimination contre des femmes qui ne commettent aucun délit, si ce n’est aux yeux du maire, d’avoir une certaine pratique de leur religion.

S’appuyant sur l’état d’urgence et faisant explicitement référence aux deux derniers attentats, le maire de Cannes pratique ainsi un amalgame périlleux pour la paix sociale. Et il est désolant de constater que le préfet n’a engagé aucun recours contre cette délibération, engageant ainsi la responsabilité du gouvernement.

La LDH a décidé de saisir la juridiction administrative d’une procédure en suspension de cet arrêté et de saisir le procureur de la République d’une plainte pénale contre le maire.

Paris, le 12 août 2016

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

Sérieusement parlant, cette histoire est d'une banalité affligeante qui ne mérite nullement ce chahut... un simpe rappel à l'ordre oral aurait suffit... !!! le respect d'une loi est conditionné par sa crédibilité et non pas par son ridicule !!!

avatar
Massine Ait Ameur

il y a beaucoup de plages en Algerie ou une femme ne pourrait jamis nager en bikini. Est de de la haine religieuse ? ethqiue ? anti ceci et cela ? Les chameaux ne voient jamais leurs bosses.

visualisation: 2 / 3