La justice française valide l'interdiction du port du burkini à Cannes

Le maire de Cannes interdit la baignade en burkini sur les plages cannoises
Le maire de Cannes interdit la baignade en burkini sur les plages cannoises

Les deux villes du sud-est de la France qui ont décidé d'interdire le port du burkini sur leurs plages, ont reçu samedi l'appui d'un juge qui a refusé de suspendre l'interdiction de cette tenue décrétée par le maire de Cannes.

David Lisnard, maire Les Républicains (droite) de Cannes, célèbre pour son festival de cinéma, avait suscité une polémique en interdisant fin juillet la baignade en burkini, cette tenue à l'usage des femmes musulmanes recouvrant la totalité du corps à l'exception du visage, des mains et des pieds.

Cette décision de la ville de Cannes, également décrétée samedi dans la commune voisine de Villeneuve-Loubet, avait été contestée en justice vendredi par trois femmes et le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) qui la jugeait illégale et réclamait sa suspension.

Selon la mairie de Cannes, le tribunal administratif de Nice a rejeté leur requête samedi estimant que l'arrêté municipal cannois respectait la loi sur la laïcité interdisant à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s'affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers.

L'association SOS-Racisme reproche, elle, au maire de Cannes, David Lisnard, de "surfer sur les peurs" suscitées par les attentats de Nice le 14 juillet et de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet.

Dans le contexte d'état d'urgence et des récents attentats islamistes survenus notamment à Nice il y a un mois (...) le port d'une tenue vestimentaire distinctive, autre que celle d'une tenue habituelle de bain, peut en effet être interprétée comme n'étant pas, dans ce contexte, qu'un simple signe de religiosité, a ajouté le juge.

Me Sefen Guez Guez, avocat du CCIF, a annoncé qu'il ferait appel de cette ordonnance devant le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, estimant que cette décision ouvre la porte à l'interdiction de tout signe religieux dans l'espace public.

La France, qui compte la première communauté musulmane d'Europe, a été frappée depuis 18 mois par plusieurs attentats jihadistes, ce qui a suscité un regain de tensions à l'encontre des musulmans. L'interdiction du burkini sur certaines plages a été jugée discriminatoire par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme.

Le port du voile intégral dans l'espace public est interdit dans le pays mais rien n'y proscrit le port de signes ou de vêtements religieux, ont plaidé ces organisations. Lionnel Luca, maire Les Républicains de Villeneuve-Loubet, a réfuté samedi toute accusation de discrimination, affichant sa volonté d'éviter tout trouble à l'ordre public dans une région marquée par les attentats.

"La République, ce n'est pas venir à la plage habillé en affichant ses convictions religieuses, d'autant que ce sont de fausses convictions car la religion ne demande rien en la matière", a déclaré M. Luca à l'AFP.

Pour ce dernier, ce sont les adeptes du burkini qui pratiquent la discrimination, ce sont eux qui s'isolent dans un ghetto, ce sont eux qui sont coupables de discrimination, pas nous qui au contraire défendons les musulmans dans leurs pratiques.

Avec AFP

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
Hend Uqaci Ivarwaqène

Le sexe à piles… C’est le cas de le dire à Kichi.

Jtijore a Kichi, que cette photo me fait s... spirituellement, plus d’effet que celle de la scène où Sharon Stone, dans Basic instinct….

Staghfir allah, yakhzik ou na3lik ya chitane.

Te souviens-tu du grand débat philosophique que nous avons eu en 1827 lors du symposium sur la tentation à la zawiya de Sidi Khlifa à propos de l’expression « achemmar » ? Il ne suffit pas de montrer ses bonnes manières pour provoquer une er… heueueu …. une "réaction", comme tu le dis.

J’ai toujours considéré les corps nus qui s’étalent comme de la viande et rien d’autre. Anna djenni ou djnouni 3ala lhadja el makhfiya.

Il ne faut pas confondre érotisme et gymnastique chantait ipipri Brel.

C’est pour évier la tentation qu’elles disent. « Yow, tseb tseb » disait l’inspector Tahar.

Le diable se niche dans le détail. Si cela ne ramenait pas qu’au sexe.

Qui peut croire que c’est avec cet accoutrement qu’elles attirent moins le regard lubrique et concupiscent des hommes ?

antoulika, ceux de mounage ?

Elles ne se rendent pas compte aurait dit Boris Vian.

avatar
klouzazna klouzazna

Sérieusement parlant... comment une banalité pareille a pu être élever au rang d'un débat de société !!! Et cerise sur le gateau... on fait sorti du chapeau le défenseur zélé de la FAFA-Afrique et l'ami de ses dispotes....

http://www. lefigaro. fr/actualite-france/2016/08/15/01016-20160815ARTFIG00078-chevenement-conseille-la-discretion-aux-musulmans. php

visualisation: 2 / 10