"Le Bleu du littoral" : l'exquise harmonie poétique de Mack Nat Frawsen

La couverture de l'ouvrage.
La couverture de l'ouvrage.

Ce sont des mots qui nous aident à tenir le coup, ce sont des phrases qui scrutent le meilleur en chacun de nous.

La poésie de Mack Nat Frawsen est souvent un délice, un territoire de la beauté et de l'espoir. Scientifique de talent, exerçant en France, depuis de longues années, Mack Nat Frawsen vient de cette Kabylie où la poésie est naturelle, héréditaire, indispensable à la vie de chaque jour. Quand on rencontre Mack Nat Frawsen, on devine tout de suite que c'est un poète : tout en lui respire le mot bien ficelé ; son regard profond, sa correction, sa voix pleine d'assurance et de bienveillance, sa démarche souple et harmonieuse, son sourire sincère et ensoleillée nous rappellent les forgerons du verbe de jadis, des êtres précieux qui nous rassurent toujours.

Dans "Le Bleu du littoral", un recueil de poésie qui vient de sortir en France, Mack Nat Frawsen nous ouvre son cœur : il nous fait voyager en nous incitant à nous interroger sur le temps qui passe, sur l'amour, sur les nostalgies multiples. "Le temps passe, le compteur empile les jours, les hommes ne se disent même plus bonjour, se tuent à la tâche, se comportent en vautours, prêts à tout, au meilleur, au pire sans retour", écrit Mack Nat Frawsen. Homme d'expérience, grand lecteur, le poète n'oublie pas sa Kabylie natale et l'un de ses meilleurs troubadours de passage au Zénith de Paris : "Il a dit non aux illuminés partisans de l'hégémonie, il a plaidé pour la paix, rejeté la haine et la barbarie".

Les terrasses de Tunis, le souvenir Capri, les lumières de Paris viennent saisir par la main le lecteur : errer ici et là, se mouvoir, méditer, tenter de se retrouver, le poète s'inscrit ainsi dans ce traditionnel programme de ceux qui tentent de devenir meilleurs qu'eux-mêmes. "Une étincelle me guide, il faut que j'y aille, une lueur luit à l'horizon, un indice de taille, cette lumière de l'étoile filante, illumine la nuit, un voyage se dessine, l'espoir à la vie se produit, oublier le passé, ses échecs, ses rêves inachevés, aller de l'avant, rebondir, construire, un défi à relever", le poète ne se décourage pas ; il suffit d'amadouer les mots pour se sentir heureux malgré tout, malgré la folie de ce monde qui a oublié le sens même de la poésie. Mack Nat Frawsen a une belle plume qui, à bien des égards, réussit à réhabiliter l'humain et ces valeurs qui donnent une place à tout le monde. C'est ainsi une belle prouesse. Mack Nat Frawsen termine d'écrire un roman : ce sera certainement une belle œuvre !

Youcef Zirem

"Le Bleu du littoral", de Mack Nat Frawsen, Bookedition, 2016

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (0) | Réagir ?