Afghanistan : dix morts et cinq blessés dans une attaque contre des touristes étrangers

la province montagneuse et isolée de Ghor
la province montagneuse et isolée de Ghor

Des touristes étrangers - dont la nationalité n'a pas été précisée - ont été victimes d'une attaque dirigée contre leur convoi par des hommes armés dans l'ouest de l'Afghanistan.

"Deux bus transportant des touristes étrangers ont été attaqués par des hommes armés le matin du 4 août. Dix personnes ont été tuées, et cinq autres blessées", rapporte le gouverneur Farhad Khamiàdi à l’agence de presse Xinhua. Des sources officielles ont indiqué à l'AFP que des touristes étrangers, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été blessés jeudi dans l'ouest de l'Afghanistan par un tir de roquette contre leur véhicule attribué aux talibans.

"Leur véhicule a été touché de plein fouet par un tir de roquette des talibans, les cinq touristes ont pu s'extraire et sont légèrement blessés. Ils sont maintenant en route pour Herat", a précisé le porte-parole de l’armée, Najibullah Najibi.

Le gouverneur Farhad Khamiàdi a ajouté que quelques personnes avaient été sauvées. On ignore pour le moment la nationalité des touristes. Personne n’a pour l'heure revendiqué l’attaque.

L'attaque s'est produite dans le district de Chisht-e-Sharif, dans la province montagneuse et isolée de Ghor, à mi-parcours entre Bamyan et Herat, des provinces riches de patrimoine historique et réputées relativement tranquilles pour le pays. Plusieurs districts de Ghor sont en revanche troublés. Selon le porte-parole du gouverneur de Herat, Jilani Farhad, les touristes voyageaient en convoi sous la protection de l'armée afghane qui a riposté. Plusieurs talibans ont été tués a-t-il assuré. Les talibans n'ont pas revendiqué l'opération à ce stade.

Voyager par la route est considéré comme de plus en plus risqué en Afghanistan, où les attaques d'insurgés islamistes se multiplient notamment dans le nord, le sud et l'est du pays où se déroulent également de violents combats.

RT (fr) / AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?