Patrimoine des ministres français : J.-M. Baylet, le nouveau riche du gouvernement

Jean-Michel Baylet, le ministre le plus riche du gouvernement français. Ici avec le président Hollande
Jean-Michel Baylet, le ministre le plus riche du gouvernement français. Ici avec le président Hollande

Record battu pour Jean-Michel Baylet. Le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des collectivités territoriales est le membre du gouvernement le plus riche. Il possède un patrimoine estimé à un peu plus de 6,5 millions d'euros.

Si l'on en croit les déclarations de patrimoine rendues publiques à la suite du remaniement gouvernemental de février, le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales bat tous les records, avec plus de 6,5 millions d'euros.

Jean-Michel Baylet, 69 ans, est donc propriétaire de deux maisons, dans le Lot-et-Garonne et la Haute-Garonne, ainsi que d'un groupement forestier dans ce dernier département. Il dispose également de parts majoritaires dans le groupe de presse de La Dépêche du Midi, ainsi que dans celui du Midi Olympique, et de La Nouvelle République des Pyrénées, d'autres publications locales. Le ministre dispose d'un parc automobile de collection, estimé à 500.000 euros.

C'est donc un nouveau record. L'ancien était détenu par Laurent Fabius, ancien ministre des AE et aujourd'hui président du Conseil Constitutionnel. C'est la radio RTL qui a repéré cette information après avoir consulté les dernières déclarations publiées par la Haute autorité pour la Transparence de la vie publique, organisme chargé en France de recueillir les déclarations ministérielles, et de vérifier leurs données.

Les nouveaux membres du gouvernement doivent en effet transmettre leur déclaration de patrimoine depuis la loi sur la transparence de la vie publique votée en 2013. Six mois après le dernier remaniement, les chiffres sont finalement tombés. Jean-Michel Baylet possède, entre autres, deux maisons, quelques parcelles de forêt, mais aussi des voitures de collections et deux motos, dont une Harley-Davidson.

Un autre membre du gouvernement est bien placé dans le top des ministres riches. Il s'agit Audrey Azoulay, également nouvelle ministre de la Culture. Elle est propriétaire d'un appartement de 122 mètres carrés à Paris. Son patrimoine est estimé à 2,5 millions d'euros. En bas du classement, on retrouve le patrimoine d'Harlem Désir, évalué à environ 50 000 euros.

Synthèse avec Agences

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (0) | Réagir ?