Bouteflika vient de supprimer la limitation des mandats présidentiels

Bouteflika vient de supprimer la limitation des mandats présidentiels

Ce n'est une surprise pour personne : le principal amendement apporté à la Constitution concerne essentiellement deux articles : la suppression de la limitation des mandats présidentiels et le remplacement du poste de chef du gouvernement par celui d'un Premier ministre qui ne sera pas forcément issu de la majorité à l'Assemblée nationale.
Il n'y aura pas de poste de vice-président.
L'amendement proposé à l'article 74 maintient la durée du mandat présidentiel à cinq ans mais énonce que le président de la République est rééligible », selon le communiqué du conseil des ministres. Cet amendement de l'article 74 de la constitution actuellement en vigueur et qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs, était le principal objectif de la révision de la constitution : il va permettre au président Bouteflika de briguer un troisième mandat en 2009.
Quant à l'actuel "chef de gouvernement", il s'appellera désormais "Premier ministre", et restera nommé par le président de la République qui peut aussi le révoquer. Il est chargé de "mettre en œuvre le programme du président de la République.
Le chef de l'Etat peut enfin nommer un ou plusieurs vice-Premiers ministres.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (97) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

L'Algérie est trahie dans ses fondements, dans ses principes et dans son développement.

Il n'était pas nécéssaire de modifier la constitution; il aurait suffit au Président actuel de veiller au déroulenent transparent et honnête des prochaines présidentielles pour que l'Agérie retrouve sa sérénité. Hélas, l'Algérie est enfoncée une deuxième fois dans l'obscurité.

Quelle est la politique économique du président BOUTEFLIKA? SOCIALISTE? CAPITALISTE? NEOCOLONIALE? OTANISTE? C'EST TOTALEMENT OBSCURE: l'Algérie doit faire attention!

avatar
MAK

SINCEREMENT MOI J'AI PERDU ESPOIR DANS CE PEUPLE QUE NOUS SOMMES. RAPPELEZ-VOUS EN 1991: N'A T-ON PAS VU DES MANIFESTATIONS GRANDIOSES EN FAVEUR DU PARTI FACHISTE QU'EST LE FIS?. N'A T-ON PAS VU DES MANIFESTATIONS GRANDIOSES DE FEMMES ENTCHADOREES POUR QU'ON LES ENFERMENT UN PEU PLUS? N'A T-ON PAS VOTE MAJORITAIREMENT POUR LE FIS POUR TUER TOUT ESPOIR DE PROGRES, DE MODERNITE ET DE DEVELOPPEMENT?

UNE QUESTION SIMPLE A TOUT LE MONDE: SI UN IMAM DE N'IMPORTE QUEL DOUAR PERDU D'ALGERIE SE PRESENTE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES CONTRE N'IMPORTE QUEL CANDIDAT DEMOCRATE DE QUEL PARTI QUE SOIT, VOUS CONNAISSEZ LE RESULTAT? MOI JE LE CONNAIS. ALLAH YASTAR: ILS ONT RAISON DE DIRE QUE LE PEUPLE ALGERIEN EST IMMATURE (SUR LE PLAN POLITIQUE S'ENTEND).

visualisation: 2 / 97