La France livre les plans des mines de la ligne « Challe » et « Morice »

La France livre les plans des mines de la ligne  « Challe » et « Morice »

45 ans après la fin de la colonisation, la France a remis samedi à l'Algérie les plans de pose des mines placées par l'armée française aux frontières est et ouest du pays durant la guerre d'Algérie (1954-1962).

C'est le Général Jean-Louis Georgelin, Chef d'Etat Major des Forces Armées françaises, qui a officiellement remis à son homologue algérien, le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, les plans de pose des mines placées le long des lignes « Challe » et « Morice » par l'Armée française entre 1956 et 1959", selon un communiqué de l'ambassade de France à Alger transmis à l'AFP.
La remise de ces plans, réclamés par Alger « marque la volonté des autorités françaises de progresser pour lever les obstacles hérités du passé et leur souhait de bâtir des relations de confiance avec l'Algérie », a ajouté ce texte.
Le général Georgelin, arrivé samedi à Alger pour une visite officielle de quatre jours, a réitéré à son homologue algérien « la disponibilité de l'armée française à approfondir la coopération militaire entre les deux pays », selon la même source.
La Ligne Morice, du nom du ministre français de la Défense André Morice, constituée de barbelés et de mines, surveillée en permanence, a été construite à partir de juillet 1957, le long des frontières de l'Algérie avec la Tunisie et le Maroc.
Longue de 460 km à la frontière tunisienne et de 700 km avec le Maroc, la Ligne Morice a été partiellement doublée par une autre ligne, dite Ligne Challe du nom du général Maurice Challe, commandant en chef en Algérie de 1958 à 1960.
Ces deux lignes étaient destinées à empêcher les infiltrations de combattants de l'Armée de libération nationale (ALN) du Maroc et de la Tunisie.
3 millions de mines antipersonnel sur les onze millions implantées par l'armée française lors de la guerre d'Algérie sont encore enfouies le long des frontières est et ouest de l'Algérie causant des accidents touchant des bergers ou des enfants.
le Général Jean-Louis Georgelin, Chef d'Etat Major des Forces Armées françaises a été reçu hier par le général-major Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, après avoir été reçu par le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
alger ois

"Le général Georgelin, arrivé samedi à Alger pour une visite officielle de quatre jours, a réitéré à son homologue algérien « la disponibilité de l'armée française à approfondir la coopération militaire entre les deux pays », selon la même source. "

Traduire :"Nmessoulkoum vos pétro dollars moyennant les commissions bakchiche habituelles"

Quand un sous developpé est entre les mains de l'ancien colonisateur.

"Wech youassi el meyet fi yedd ghessalou?"

avatar
samaritain2007

ET SI CETTE FRANCE NOUS LIVRE LES COMPTES FARAMINEUX DE CES COLLABOS!? LES VRAIS COLLABOS!! PAS CEUX DE LA GUERRE DE LIBERATION !!NONNNNN ! JE PARLE BIEN DE CEUX DE L APRES INDEPENDANCE (SOIT DISANT INDEPENDANCE), CEUX QUI ONT JOUE (TAHT EL TABBLA).

C GENS LA C EST LES VERITABLES MINES ANTI-PEUPLE.

ALORS SI CETTE FRANCE EST VRAIMENT SINCERE QU ELLE NOUS DONNES LES CHIFFRES ET LES SOMMES EXACT DES COMPTES DE CES GENS LA...... ELLE NE LE FERA JAMAIS !LE PLUS JAMAIS! CAR C GENS LA C CEUX QUI NOUS GOUVRNE; C GENS LA C EST LES FAMEUX ACCORDS D EVIAN.

visualisation: 2 / 4