Boumerdès : des insectes bizarroïdes à Oued Corso

Sous prétexte de saison estivale, le maire de Korso s'est permis d'obstruer un oued
Sous prétexte de saison estivale, le maire de Korso s'est permis d'obstruer un oued

Depuis le mois de mai, le Président de l’APC de Corso, située à 5 km de chef-lieu de wilaya de Boumerdes s’est permis d’obstruer l’embouchure qui permet la circulation des eaux usées du Oued Corso sans penser aux conséquences négatives qui en découlent pour les résidents.

Il évacue l’ensemble des eaux usées de cette commune pendant toute l’année, mais à l’approche de la saison estivale, ce maire prépare les plages pour recevoir des estivants en laissant se développer des maladies hydrides. Il s’agit de la cité résidence des 70 villas, les 108 logts EPLF et les 221 logts logements sociaux sans compter les nouvelles constructions et plus grave la résidence des filles de l’université M’hamed Bouguerra de Boumerdes.

Cette situation s’aggrave car cet affluent devient porteur de maladies fortement épidémiques en plus des odeurs nauséabondes. Les résidents ont remarqué ces derniers temps l’apparition de nouveaux insectes bizarroïdes dont on ignore la provenance et la nature. Ils peuvent être porteurs de maladies graves épidémiques. Ils viennent justement de lancer un SOS sous forme d’une pétition signée par l’ensemble des résidents au Président de la Commission de wilaya des Maladie à transmission hydriques pour lui demander d’abord d’intervenir afin rappeler à l’ordre ce maire dont l’égoïsme dépasse les frontières ensuite procéder à l’ouverture de l’embouchure afin de permettre aux eaux stagnantes de circuler.

Une solution devra être trouvée pour son assainissement sur le moyen terme. Contacté, ce responsable déclare être efficace pour rentabiliser le peu de moyen dont dispose sa commune.

Malheureusement, il n’a pas compris comme de nombreux responsables des collectivités locales qu’on incite à appliquer les règles élémentaires du management public. Beaucoup de gens sont, à des degrés différents, relativement efficaces. Ils emploient un agenda, un gestionnaire de tâches, ont des routines stables, et travaillent relativement vite et bien. Mais seuls ceux qui sont vraiment efficient parviennent à réellement faire beaucoup plus, en beaucoup moins de temps car ils ne font que ce qui est réellement important et rentable. Etre efficace est nécessaire, mais pas suffisant: il faut l’être à bon escient. Il faut surtout être efficient. Cela voudra dire qu’en cherchant l’efficacité, il ne faut toujours pas viser seulement l’objectif sans tenir compte des moyens pour l’atteindre.

Rabah Reghis

Economiste Pétrolier

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
fateh yagoubi

MERCI

avatar
fateh yagoubi

merci bien

visualisation: 2 / 10