24 Heures du Mans : Toyota offre la victoire à Porsche dans le final

Victoire surprise de Porsche à la 84e édition des 24 Heures du Mans.
Victoire surprise de Porsche à la 84e édition des 24 Heures du Mans.

Incroyable dénouement des 24 Heures du Mans avec la dix-huitième victoire de Porsche !

Longtemps en tête d'une course particulièrement serrée, Toyota a connu un ennui mécanique dans le dernier tour pour offrir la victoire à l'écurie allemande. Comble de l'ironie, la Toyota numéro 5 s'est arrêtée juste après la ligne de chronométrage, en face des stands... à 3'30'' de la fin des 24 heures de course ! Le trio de pilotes emmené par le Français Romain Dumas, le Suisse Neel Jani (auteur de la pole position) et l'Allemand Marc Lieb remporte la course au volant d'une Porsche 919 hybrid avec trois tours d'avance sur la Toyota numéro 6 de Stéphane Sarrazin.

C'est une grosse déception pour le constructeur japonais : Toyota court toujours après sa première victoire dans la Sarthe, depuis sa première participation en 1986. "Ce n'est pas possible", a répété plusieurs fois le speaker officiel des 24 Heures, devant un public abasourdi, tétanisé par un tel dénouement. Toyota reste sur un 18e échec aux 24 Heures du Mans !

Certainement le plus cruel ! Le Manceau Sébastien Bourdais s'impose en GT avec son premier titre au Mans pour fêter les 30 ans du succès de Ford, après un beau bras de fer avec les Ferrari. Cinquième au général, Nicolas Lapierre fait partie du trio vainqueur en LMP2 au volant d'une Alpine.

Avec Reuters

Plus d'articles de : Sport

Commentaires (0) | Réagir ?