Top départ de la course des 24 Heures du Mans

Une Toyota ayant pris part aux précédents 24 Heures du Mans. Photo François Navarro.
Une Toyota ayant pris part aux précédents 24 Heures du Mans. Photo François Navarro.

La 84e édition de la première course automobile d'endurance du monde vient de démarrer sur le circuit du Mans (ouest de la France).

Soixante bolides dans quatre catégories ont pris leur départ sur une piste mouillée par la pluie. Des voitures qui consomment 35l aux 100 km s'affronteront durant 24 heures sur une pistes de 13km600. Est-ce cette année Toyota sera le grand gagnant de cette édition ? s'interrogent les spécialistes. Pour autant, on s'attend à une course ouverte dans la catégorie Le Mans Prototyp (LMP1). La bagarre sera rude devant. Qui de Audi, Porsche avec sa 919 Hybrid ou Toyota sera sur la ligne d'arrivée dimanche à 15h ?

En attendant l'Allemand André Lotterer (Audi R18) a signé le meilleur temps du warm-up, écourté par une sortie de piste, samedi matin, devant le Japonais Kamui Kobayashi (Toyota) et son compatriote Marc Lieb (Porsche).

Cette séance d'échauffement, prévue sur 45 minutes, a d'abord été brièvement interrompue par un drapeau rouge, suite à l'échouage de la Ligier de Paul-Loup Chatin, celle de l'équipe Panis-Barthez Compétition, dans un bac à graviers, sans dégât sur la voiture.

Elle a été définitivement interrompue, sept minutes avant la fin de la séance, quand l'Alpine du Chinois David Cheng, soutenu cette semaine par l'acteur Jackie Chan, a tapé le rail de sécurité du côté de la courbe d'Indianapolis, sans dommage pour le pilote.

L.M./AFP

Plus d'articles de : Sport

Commentaires (0) | Réagir ?