Le 2 mai, fête nationale du Pays Chawi

Le 2 mai, fête nationale du Pays Chawi

Le Mouvement Autonomiste Chawi (MAC) a pris la décision de célébrer tous les deux mai (02/05) la reine Dihya, cette journée sera nommée "fête nationale du Pays Chawi", elle commémorera la résistance de Kahina aux envahisseurs.

Tous les peuples du monde ont une date à célébrer.

Chaque peuple a une date qui lui fait référence, qui fait référence à son histoire en s’appuyant sur les apports des meilleurs et des plus représentatifs de ses enfants.

A l’instar des nations du monde, nous avons décidé, nous aussi, de célébrer une date qui fera référence au peuple Chawi !

A compter de ce jour, il est institué une journée à la gloire et à la mémoire de notre reine Dihya.

Cette date, qui marquera la résistance et l’insoumission de notre reine, sera célébrée le 2 mai (02/05) de chaque année à travers tout le territoire du Pays Chawi.

Ce jour est un symbole, il commémore l’inauguration de la statue à l’effigie de la reine et qui a eu lieu le 2 mai de l’année deux mille deux (02/05/2002) dans la ville de Baghai.

Cette statue a son importance, elle réaffirme dans le temps et dans le champ visuel, notre histoire et notre combat contre toutes les formes d’aliénation.

Yella Houha pour le MAC

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Algerie Algerienne

Vive la reine !!! Bravo.... belle initiative !