Iveton, Ben M'hidi, Maillot, solidaires aux mains du bourreau

Fernand Iveton
Fernand Iveton

Hélène Iveton est dorénavant dans les bras de son Fernand à elle et les Meissonnier n’y peuvent rien nous révèle Joseph dans son livre "De nos frères blessés".

Il faut rappeler aux jeunes générations que l’armée française n’a pas fait la guerre aux Algériens pour en faire des Français, mais pour aider les colons à maintenir le peuple dans son statut d’indigène et de français musulman. Lors de la guerre de libération, les pieds noirs dans leur majorité étaient étrangers à l’indépendance et se comportaient crescendo comme des auxiliaires des colons puisque dans leur écrasante majorité ils écoutaient plutôt l’OAS que le FLN. On ne peut pas dans ce cas considérer les pieds noirs comme des civils innocents. Dans leurs foyers beaucoup avaient un uniforme de la Territoriale, qui dans les dernières années de guerre obéissaient à l’armée secrète. Quand dans l’un de nos serment 1954-62 nous pensions que nous n’avions pas de haine contre le peuple français, nous n’impliquions à aucun moment d’autres français que ceux de la Métropole pour la simple raison que la loi de la République s’appliquait à tous en France mais pas en Algérie à cause de cette majorité de pieds noires qui ne voulaient pas de notre émancipation. Ceux qui étaient Algériens n’étaient pas Français. Lors de la guerre de libération, la double nationalité ne pouvait exister, avant la victoire, qu’exceptionnellement ; je pense ici à Jean-El Mouhoub Amrouche.

Au début de la lutte de libération même Jean Sénac parlait en tant que binational. Il a vite fait son choix d’Algérien à l’instar de Fernand Iveton, de Henri Maillot et d’autres et c’est pour cela que Pierre et Claude Chaulet ont intitulé à juste titre leur livre "Le choix de l’Algérie, deux voix, une mémoire". La majorité des pieds noirs n’avait pas entrevu ce choix et certains commençaient à prendre le large, quand d’autres basculaient carrément dans le giron des assassins. Comme on le voit les supplétifs de l’armée française n’étaient pas les harka seulement. Si les harka étaient plus de 140 000, les autres étaient certainement beaucoup plus nombreux. Incomptable apparemment.

Tout cela pour dire que si l’Agérien "non musulman" d’origine a hésité, il n’a hésité que parce qu’il avait un choix. Ce choix l’obligeait aussi à considérer les autres "non musulman" comme innocent, dans cette longue lutte. Ce qui n’est pas le cas, malheureusement, sinon on n’en serait pas là. Le système colonial les impliquait systématiquement jusqu’à leur faire perdre leur statut de citoyen. Pendant 130 ans, ce citoyen-là avait côtoyé les injustices des plus flagrantes, de l’assassinat collectif au meurtre individuel, du châtiment collectif au châtiment corporel, de la gifle à la torture et autres maltraitances au quotidien de tout un peuple sans être de son côté, ne pouvait à la longue que le rabaisser au statut d’auxiliaire. Un indigène. Albert Camus, le père spirituel de ces indigènes-là et d’autres certainement, qui dénonçaient l’injustice sans pouvoir s’élever à la justice de tout un peuple meurtrie, n’avait pas ce choix de Pierre, de Claudine et leurs camarades et frères qui se sentaient algériens et à ce titre rejoignirent les Novembristes dès l’entame, du premier coup de feu libérateur. De cette minorité de moudjahidines non-musulmans certains voulaient se distinguer en un point que des intellectuels, historiens écrivains, journalistes persistent à mettre toujours en relief, comme si des deux côtés de la Méditerranée, l’histoire de cette guerre de libération qu’ils intitulent toujours la "guerre d’Algérie" continuait !

Il a été rapporté que Iveton à l’instar de Maillot dans sa "lettre aux médias" ce tract que même des camarades avions diffusé bien plus-tard disait : pas de civil.

Nous savons aujourd’hui plus qu’hier que cette minorité réactionnaire et raciste, hostile à toute ouverture que constitue la petite communauté des colons a entrainé au fil des "événements" la majorité des pieds noirs jusqu’aux bras de l’OAS. Nous savons que l’appel de Novembre s’adressait à tous les enfants d’Algérie. On ne tue pas ses propres enfants sauf s’ils se mettent du côté de l’ennemi c’est évident. La bombe de la rue de Thèbes avait poussé les habitants de La Casbah à vouloir se venger et c’est pour répondre à cette aspiration légitime en temps de guerre, (on n’est pas dans l’évènement) que Larbi Ben M’hidi et ses frères du CCE avaient décidé de l’utilisation des bombes. Cette décision n’était pas parvenue à Maillot, Iveton et ses camarades sinon ils n’auraient jamais osé désapprouver la décision du Comité de Coordination et d’Exécution de la lutte de libération, ou du moins ils ne l’auraient jamais déclaré publiquement, sachant que les fidaïs, communistes y compris, obéissaient militairement à leur hiérarchie qui dépendait du seule CCE, y compris pour les communistes, suite à l’accord FLN-PCA signé le 1er Juillet 1956.

Il faut ici rappeler que l’attentat le plus sanglant de ce qu’on appelle malicieusement "la bataille d’Alger" avait été commis à la rue de Thèbes à La Casbah le 10 août 1956 par Achiary, un ancien du SDECE qui était sous-préfet dans le Constantinois lors des massacres de Sétif du 8 Mai 1945.

Les premiers attentats à la bombe par le FLN, remontent au 30 septembre 1956, au Milk Bar et à la Cafétéria, n’étaient en fait qu’une réplique pour maintenir l’organisation de la Zone Autonome au milieu du quartier le plus populaire d’Alger dont les habitants, voulaient de plus en plus en découdre avec les assassins, leurs protecteurs et leurs commanditaires.

Raoul Salan, le plus gradé de l’armée coloniale, qui par la suite prendra la tête de l’OAS, reçoit tous les pouvoirs civils et militaires à partir du 7 janvier 1957 pour annihiler la résistance Algéroise. Il prend ses fonctions du préfet d’Alger avec comme adjoint des tortionnaires dont le commandant Aussaress et fera de ses fonctionnaires des supplétifs à ces officiers. Il était impossible dans de tels cas de faire autrement que la résistance de ses moyens comme le recommandait si bien Ben M’hidi. Dans la guerre totale, que nous livrait l’armée française il n’était plus possible de faire la distinction entre un civil et militaire, car il ne s’agissait pas de tuer pour tuer mais de tuer pour ébranler la sécurité de l’adversaire et sécuriser sa position. On constate que qualifier d’évènements une telle guerre relève plus de la politique coloniale que de la sous-estimation de l’adversaire.

Cette stratégie prouve son efficacité puisqu’elle a permis, bien plus tard, aux socialistes français et leurs acolytes de positiver la colonisation jusqu’à faire du tortionnaire une victime et de la victime un tortionnaire. Répéter l’erreur c’est mentir jusqu’à maintenir dans ce cas la victime aux mains de son bourreau. Nous ne sommes pas inquiet car la moindre des qualités d’Iveton est son éternelle solidarité avec ses camarades et frères, sachant que les Meissonniers sont légion en Irak, en Palestine, en Syrie et jusqu’à nos portes. Face à cela, le romancier malgré son talent n’y peut pas grand-chose malheureusement.

Saadeddine Kouidri

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Commentaires (5) | Réagir ?

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Paul DEBATY

Ce qui est bien dans cette affaire c'est que nous avons proprement éliminé - et les français en premier - tous ceux qui ont trahi la France.

Si bien que vous restez entre vous à ressasser les vielles histoires de la guerre et les haines recuites à l'égard de la France où chacun d'entre vous rêve de s'installer.

Vous êtes des lâches, incapables d'affronter avec courage les défis qui se posent à votre pays et, en premier lieu la corruption généralisée propre aux républiques bananières.

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mhand said

non, mr. rami ! ces pieds noirs et ces harkis, etaient effectivement nes sur le sol algerie, donc algeriens ; mais jusqu a un certain moment, ce moment ou ils ont choisit, de se ranger du cote de l oppresseur, le colonialiste, le bourreau du peuple algerien. a partir de cet instant, ces gens, sont devenus de facto des ennemis de la nation algerienne, colonisee pendant 132 ans, par la france coloniale. donc, en 1962, ils sont partis, ils sont retournes chez eux, chez ceux qu ils ont soutenus, et defendus. donc ils ne nous doivent rien, et nous ne leur devons rien, sauf peut etre le million et demi de chahids, que meme dieu ne leur pardonnera pas.

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