Afrique du Nord : incapacité congénitale à aller vers l’essentiel ?

L'Algérie n'a aucun intérêt politique ni stratégique au sein de la ligue arabe.
L'Algérie n'a aucun intérêt politique ni stratégique au sein de la ligue arabe.

Le petit Qatar, dans le contexte des révoltes "issqat Ennidham "osait promettre à l’Algérie, dans les joutes verbales de la ligue du Caire, le même mauvais sort qui a été fait à la Libye de Kadhafi ou à la Syrie des Assad. Les diplomates algériens balayant d’un revers de main ces manifestations de haine et d’inimité, la menace, sans être levée, est restée secret de polichinelle.

Hier, on nous disait que Mohamed Aissa était dans le collimateur des Saoudiens. Nombreux ont été ceux qui lui ont exprimé un soutien face à l’invective arabe. Mais combien se sont fait le devoir de parler du besoin de laïcité pour apaiser notre société et répondre de façon pérenne aux guerres d’Islams ? Peu, trop peu. Entretemps, le ministre des Mosquées, des Cultes et des Houbous, a démenti tout différent avec la grande chapelle wahhabite…

Aujourd’hui, on revient à nous montrer du doigt le voisin marocain, derrière lequel se cache le bellicisme arabe, dont les milliards de dollars vont se déverser dans les achats d’armes des FAR (Forces armées royales). L’on entend déjà les sourds bruits des tambours de guerre emplir le silence de notre grand sud. Qui dans ces moments cruciaux ose parler de paix, de coopération et d’intégration Nord-Africaine ? Pas grand monde…

Le danger pour nous vient de l’irréelle identification à un monde sans géographie ni histoire. Le progressisme de façade de certains des régimes de cette aire factice a, pour un temps, nourri l’illusion. Mais, en fin de compte, n’ont prospéré dans cette pseudo-région que les régimes passéistes gavés aux mamelles de l’Empire. Qu’avons-nous à faire dans ce monde arabe formaté par le couple colonial anglo-français ? Qu’avons-nous à rester sous la coupe de potentats qui n’existent que par la protection des Américains ?

Notre salut n’est-il pas dans la concrétisation du rêve Nord-Africain des pères de nos mouvements nationaux ? Si les Saoudiens cherchent à nous faire la guerre, par voisin marocain interposé, nous devons y opposer une ferme exigence de paix. Ni le Maroc, ni l’Algérie ne gagneront dans une telle confrontation. Les marchands d’armes vont s’emplir les poches. Les arabes, une fois l’Afrique du Nord réduite en cendres, vont assoir leur domination qui sera pire que l’Ottomane ou la Française. Mais nous, notre intérêt est dans le choix de la paix.

S’impose une attitude de raison et de responsabilité. Les pays nord-africains doivent quitter la "ligue arabe". Ils ont vocation à converger dans un processus d’intégration régionale audacieux et ambitieux. Sinon, ils vont finir par se plier au diktat wahhabite qui sera leur suzerain politique et religieux…

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Salah Lyassa

Au rédacteur de l'article

C'est surréaliste cette capacité congénitale à travestir les faits !

J'aimerai bien croire que c'est le Maroc qui dépense sans compter (plusieurs milliards de dollars) depuis plus de 40 ans, pour soutenir militairement, politiquement, diplomatiquement et financièrement les milices armées du Polisario contre l'Algérie. Mais, jamais je ne croirai que vous êtes laïc ou que que vous ayez la moindre petite idée de ce qu'est la laïcité ! Il en est de même pour les valeurs démocratiques !

avatar
mhand said

tu peux continuer ta phrase, a kichi, sans risque de te tromper : " de la ligue archaïque des plus grands voleur, illusionistes du monde, des soumis par le biais du fanatisme avilissant. le monde occidental, nous maintiennent sous perfusion de l arabo- islamo- wahabiste, pour leurs intérêts. ils ne nous ont jamais aimes, ni d ailleurs, leurs sbires soumis, les roitelets du golf et d afrique, qui nous (les peuples d afrique du nord), ils nous gardent, elevent, engraissent avec leurs idioties (arabite, islamisme) comme on eleve et engraisse des moutons pour l abattage. ils ne voient en nous et nos terres et richesses, que de la bouffe, le profit....

visualisation: 2 / 6