Akli D. ou le Amazigh SoulRebels !

Akli D. ou le Amazigh SoulRebels !

Nous connaissons Akli D. pour sa carrière artistique ornée de succès et ses engagements humanitaires, le voici qu’il nous revient avec un projet unique en son genre «Amazigh Soulrebels».

C’est à l’occasion de la préparation du Festival Sur Les Pointes dont la prochaine édition aura lieu les 20, 21 et 22 mai prochain à Vitry-sur-Seine (en banlieue parisienne), qu’il a été demandé à Akli D. de créer un spectacle autour des chansons de Lounès Matoub.

Akli D. a longuement réfléchi pour proposer un concept comprenant l’aspect identitaire dans un message doté d’universalité. Il s’est dit qu’en rendant hommage à l'œuvre de Matoub, il s’agirait par la même occasion célébrer plus largement la chanson rebelle Amazigh. Aujourd’hui le projet d’Akli D. and Amazigh SoulRebels est bien né.

Sorte de caravane musicale, les différents concerts qui seront donnés, seront dédiés à la culture amazigh dans son ensemble, à la lutte pacifique pour la Liberté, à l’identité berbère et à la fraternité.

Il s’agit en effet d’un appel à la fraternité par la musique. Artiste principal d’Amazigh Soulrebels, Akli D. invitera pour chaque représentation des artistes du monde berbère : chaoui, rifain, touareg, kabyle etc.

Né en Kabylie et arrivé en France dans les années 1980 car obligé de fuir la répression après le Printemps berbère de 1980, Akli D. reste un artiste Berbère, Kabyle engagé. C’est son parcours nomade qui le pousse aujourd’hui à nous revenir avec ce concept. Pour cette première édition, il chantera en kabyle pour revisiter le répertoire du rebelle Matoub Lounès, mais également en français et berbère marocain. Pour ce Festival des Pointes, son invité sera Mejja, un artiste d’Agadir, auteur et compositeur, qui inscrit sa chanson dans un projet musical qui entend se saisir de l’universel dans les racines amazighes pour appeler au dialogue des cultures.

Ne manquez pas ce rendez-vous de fusions nomades avec Akli D. ce samedi 21 mai à 18h30 à Vitry-sur-Seine.

Nassima Chillaoui

Akli D. and Amazigh SoulRebels Le 21 mai 2016 de 18h30 à 23h00 au Parc départemental des lilas

1, voie Georges Carré
94400 Vitry Sur Seine
Tarif Unique de 15€

AKLI D AND AMAZIGH SOULREBELS

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (0) | Réagir ?