Ramtane Lamamra répond prudemment aux déclarations de Bernard Emié

Ramtane Lamamra.
Ramtane Lamamra.

Ramtane Lamamra, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a estimé, jeudi à Alger, que les propos de Bernard Emié, l'ambassadeur de France en Algérie, au sujet de la délivrance des visas aux Kabyles sont "malheureux".

L'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, avait déclaré mardi à Tizi Ouzou que "60% des visas délivrés par son ambassade, bénéficient aux habitants de la Kabylie et que 50% des étudiants algériens en France sont des Kabyles". Une déclaration qui a vite fait mouche en haut lieu. La réaction est venue de Ramtane Lamamra, le patron des Affaires étrangères.

Avec prudence, il assène : "Si des propos, qui sont tenus dans des circonstances que je ne connais pas, sont de nature à soulever des questions de ce genre, à susciter des commentaires, des interrogations, des perceptions différentes et antagonistes, cela signifie que les propos en question ont été certainement malheureux".

Pour le chef de la diplomatie algérienne, de tels propos représentent "plus une moins-value qu'une plus-value, alors même que les exigences de notre métier de diplomate est de favoriser, en toutes circonstances, les propos qui rassemblent et non les propos qui divisent".

Un tantinet donneur de leçon, il ajoute qu’en diplomatie "qui est notre métier, on ne doit pas faire de discrimination entre les citoyens du pays auprès duquel on est accrédité". Ramtane Lamamra, souligne encore sa pensée en précisant à l’endroit de l’ambassadeur de France qu'"encore une fois, le rôle principal du diplomate, accrédité auprès du chef de l'Etat, est d'ouvrir des ponts, promouvoir les échanges et les relations d'amitié et de coopération".

Sarkozy, "un récidiviste"

A une question sur les déclarations de l'ancien président français, Nicolas Sarkozy sur l'Algérie qui représenterait, selon ses dires, un "danger pour le sud de l'Europe suite à l'effondrement des prix du pétrole", M. Lamamra a estimé que "l'intérêt manifesté à travers malheureusement des clichés et des descriptions caricaturales par la personnalité que vous avez mentionné à l'égard de l'Algérie est sujet à interrogation".

"Comme ce n'est pas la première fois que cette personnalité fait ce genre de commentaire à l'endroit de l'Algérie, on peut véritablement considérer qu'il s'agit d'un récidiviste", a-t-il dit. Puis de persifler que "les récidivistes ne s'améliorent pas en se répétant". "Je ne pense pas que l'opinion publique algérienne devrait accorder de l'importance à ce genre de propos mal venus", a encore ajouté M. Lamamra.

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
mhand said

de toute facon, si cet emie, a dit une bourde pareille, ce n est qu a son deshonneur, la, il avoue l impartialite, la segregation , du pouvoir francais, dont d ailleurs les kabyles n ont veulent meme pas. cet ambassadeur n a qua reapprendre les valeurs, le nif, et le degres de patriotismes des kabyles. ces derniers, lui disent de suite : merci, nous n avons pas besoin de tes faveurs.

avatar
elvez Elbaz

Des kabyles de services shootés à la HAINE DE SOI!

Chargés à bloc de cette "pathologie mentale "par leurs maîtres parrains, ils se jettent haineusement, rageusement, sur tout ce qui est kabyle qui ne soit "conforme et soumis à l'araboislamisme" tels des rapaces sur leurs proies....

Le cartel de oujda depuis 1962 l'avait trés bien compris, qu y a t il de plus diaboliquement efficace que des kabyles de services pour servir le clan panarabiste au pouvoir pour faire taire TOUTE ASPIRATION KABYLE OU TOUTE VOIX qui se risquerait à les désigner comme peuple amazigh ni arabe ni moyenoriental, juste comme kabyle africain du nord de cette grande algerielagerienne amazigh polylangues!

Ouyahia, zamara benyouness, khalida toumi, elhadi, sidi said ne renieraientt pas LE SIEUR LAMAMRA !

Et par ces temps qui courent au rythme du métronome du cartel du clan de oujda qui de voleurs transmutent les forfaits en qualités présidentielles ripoublicaine LES KDS (kabyles de service) auront toujours du travail et le vent panarabiste en poupe!

visualisation: 2 / 7